Communiqué
 
   
  20 avril 2005
Inauguration de l’Agora Morris et Rosalind Goodman à l’Université de Montréal


Montréal, le 20 avril 2005 – L’Université de Montréal inaugurait aujourd’hui l’Agora Morris et Rosalind Goodman. M. Morris Goodman, diplômé de la Faculté de pharmacie et co-fondateur et président du conseil d’administration de Pharmascience, a fait don de trois millions de dollars pour la construction de cet espace multidisciplinaire reliant les nouveaux pavillons de l’Université qui abritent la Faculté de pharmacie et l’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC).

À l’âge de vingt et un ans, en 1953, M. Goodman fut le plus jeune diplômé de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Cette même année il fonda sa première entreprise, puis en 1983 il co-fonda Pharmascience, une entreprise pharmaceutique québécoise qui se spécialise dans le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments génériques. Comptant à l’origine seulement 5 employés, Pharmascience est aujourd’hui la plus grande entreprise pharmaceutique privée au Québec et emploie plus de 1000 personnes.

« C’est un honneur et un privilège de pouvoir redonner à mon alma mater, l’Université de Montréal, souligne M. Goodman. À l’intérieur de l’Agora, les étudiants bénéficieront maintenant d’un environnement propice aux rencontres, à l’apprentissage et aux discussions sur leur champ d’étude. J’espère que cet immeuble, au cœur du projet d’expansion de la Faculté de pharmacie, sera au bénéfice de générations de pharmaciens à venir. »

« M. Goodman a une longue histoire de philanthropie au Québec et au Canada, et sa contribution aura un impact incontestable sur le quotidien des étudiants de l’Université en créant un lieu de vie convivial sur le campus, souligne le recteur Robert Lacroix. De plus en plus de diplômés des universités québécoises font preuve d’une générosité et d’une solidarité remarquables à l’égard de leur alma mater. Ce faisant ils permettent aux générations qui les suivent d’obtenir une formation de premier calibre. »

L’Agora Morris et Rosalind Goodman est située entre les nouveaux pavillons Marcelle-Coutu et Jean-Coutu. L’Agora est le cœur des nouvelles constructions, un lieu central de rencontre tout en étant une place multifonctionnelle privilégiant les apprentissages par petits groupes et un centre d’activités pédagogiques doté des dernières technologies d’information. L’Agora couvre une superficie de 11 400 pi2  (1 060 m2) et compte environ 400 places, dont 230 équipées d’un accès Internet.

« Nous sommes très reconnaissants et nous nous considérons privilégiés de recevoir la contribution de M. Goodman, affirme M. Jacques Turgeon, doyen de la Faculté de pharmacie. La création de cette Agora permettra à tous les membres de notre faculté de s’y retrouver et d’échanger sur de multiples sujets stimulants. »

L’Agora Morris et Rosalind Goodman ouvre une fenêtre sur la verdure environnante, mais aussi sur les nouvelles technologies. Mme Claude Mailhot, vice-doyenne aux études de 1er cycle à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, décrit l’Agora comme « un espace hybride convivial permettant à la fois le travail d’équipe, l’utilisation créative des technologies de la communication et la discussion entre confrères autour d’un café ou d’un repas. »


À propos de l’Université de Montréal
Fondée en 1878, l'Université de Montréal compte aujourd'hui 13 facultés et forme, avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec, le deuxième au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord. Elle réunit 2 300 professeurs et chercheurs, accueille plus de 55 000 étudiants, offre au-delà de 550 programmes à tous les cycles d'études et décerne quelque 3 000 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année. 

- 30 -

Renseignements :

Marc Tulin
Attaché de presse
Université de Montréal
(514) 343-7593
marc.tulin@umontreal.ca

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement