Communiqué

22 mai 1998
Inauguration du Pavillon de la Faculté de l'aménagement

Le nouveau pavillon de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal a été inauguré aujourd'hui par le recteur René Simard en présence de nombreux invités. Lauréat du «Canadian Architect Award of Excellence 1995», le Pavillon de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal est l'oeuvre de Saucier + Perrotte/Menkès Shooner Dagenais, architectes. Le projet dont le coût s'élevait à 21 millions $ (17,8 millions $ provenant du ministère de l'Éducation et 3,2 millions $ de l'Université de Montréal) consistait à réaménager 10 500 mètres carrés nets de l'ancien bâtiment et à l'agrandir de 4 500 mètres carrés.

Concept architectural

L'agrandissement et le réaménagement de la Faculté de l'aménagement répondaient à deux objectifs majeurs: doter la faculté d'espaces adéquats et valoriser son rayonnement en mettant en avant-plan toute l'énergie créatrice qui la caractérise et ce en illustrant d'une manière contemporaine l'apprentissage de la création tout en s'appuyant sur l'histoire riche qui l'a vue naître.

La forme traditionnelle en H de l'ancien couvent des Soeurs Missionnaires où loge la Faculté depuis 1970, est respectée et mise en valeur par l'ajout d'un nouveau volume de verre. Ce prisme rectangulaire transparent, en plus de créer une cour intérieure, rappel du cloître, contient les ateliers de création des différents départements. Les parois neuves de verres transpercent les parois solides, l'activité de création devient partie intégrante du paysage urbain. Les étudiants qui y travaillent deviennent, la nuit venue, partie d'un immense tableau lumineux, un tableau en mouvement.

Dans le but de minimiser les impacts et une transformation onéreuse, le projet se veut infiltrant plutôt que ravageur. Bien que le nouvel édifice soit transparent au paysage naturel, il se revêt d'une peau métallique ajourée afin de contrôler la lumière du sud.

Centre d'exposition de l'Université de Montréal

Le nouvel édifice abrite le Centre d'exposition de l'Université de Montréal sous la cour intérieure, enchâssé entre la bibliothèque et le noyau des salles de critique, en continuité avec la cour basse, un des accès naturels à partir du jardin. Il s'ouvre largement sur le hall d'entrée permettant le débordement d'expositions dans celui-ci et à l'extérieur. On peut présentement, et jusqu'au 31 mai, y admirer les travaux des finissants de la Faculté en architecture, architecture de paysage, design industriel, design d'intérieur et urbanisme. Composante importante dans le bon fonctionnement de la Faculté de l'aménagement, le centre d'exposition se veut aussi un lien tangible, un lieu commun entre cette Faculté et l'ensemble de l'Université de Montréal.

Aménagement de paysage

Le projet de paysage, prolongement de la végétation du campus, prévoit l'aménagement des espaces extérieurs pour la fin de l'année 1998; parvis sur la côte Sainte-Catherine, cours jardins, nouveaux accès au bâtiment, etc. L'espace présentement occupé par un stationnement à l'arrière du bâtiment sera transformé en jardin.

La Faculté de l'aménagement

Créée en 1968, la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal regroupe quatre départements: l'École d'architecture, l'École d'architecture de paysage, l'École de design industriel et l'Institut d'urbanisme. Elle dispense des programmes d'enseignement et de formation aux trois cycles dans les disciplines de l'aménagement que sont l'architecture, l'architecture de paysage, le design industriel, le design d'intérieur et l'urbanisme. Environ 1 000 étudiants sont inscrits dans ses programmes et elle compte un personnel enseignant et de soutien de 100 personnes. À cet égard et par ce regroupement, elle a une configuration unique au Québec et au Canada.

Renseignements supplémentaires

M. Michel Gariépy
Doyen
Faculté de l'aménagement
Tél.: (514) 343-6001
- 30 -

Questions, commentaires, critiques? Écrivez à la Direction des communications

Dernière modification : 22 mai 1998