Communiqué

29 juin 1998
Nouvelle équipe de direction à l'UdeM

À la suite de la nomination par le Conseil de l'Université de monsieur Robert Lacroix au poste de recteur de l'Université de Montréal, celui-ci a présenté le 1er juin dernier à l'Assemblée universitaire la nouvelle équipe de direction.

Recteur de l'Université, monsieur Robert Lacroix est économiste et professeur. Il possède une vaste expérience en administration. Il a été directeur du Département de sciences économiques, directeur du Centre de recherche et développement économique et doyen de la Faculté des arts et des sciences. Récemment il dirigeait le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Monsieur Lacroix est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Louvain.

Pour le seconder, monsieur Michel Trahan occupe le poste de vice-recteur éxécutif. Il cumule les fonctions traditionnellement assignées aux vice-rectorats à l'administration et aux ressources humaines. Il est professeur au Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation. Doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, il a présidé à une restructuration majeure de cette faculté. Devenu vice-recteur aux ressources humaines, il a développé un climat de concertation avec les partenaires syndicaux et associatifs qui a rendu possibles des réductions importantes d'effectifs que commandait le contexte budgétaire difficile des dernières années. Au cours de sa carrière, monsieur Trahan a collaboré, comme responsable ou conseiller, à de nombreux projets, notamment en Afrique francophone et en Amérique centrale. Il est détenteur d'un doctorat en éducation de l'Université de Toronto.

Vice-rectrice à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue, madame Claire McNicoll a la responsabilité du développement et de la coordination des activités d'enseignement de premier cycle, de la formation continue, de la vie étudiante et des relations avec les associations étudiantes. Elle a été récemment secrétaire générale de la Commission des universités sur les programmes. Elle a aussi dirigé la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et a occupé le poste de vice-rectrice aux affaires publiques de l'Université de Montréal. Elle a été membre du Conseil supérieur de l'éducation, du Conseil de la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur et du Musée canadien de la nature. Elle fait partie du Groupe trilatéral Canada-États-Unis-Mexique qui a pour but de favoriser la mobilité entre les universités dans le cadre de l'ALENA. Claire McNicoll est trésorière de l'Organisation universitaire interaméricaine (OUI), organisme responsable de la création du Collège des Amériques logé à l'Université de Montréal. Madame McNicoll est titulaire d'un doctorat en géographie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris.

Le vice-recteur à la recherche, monsieur Alain Caillé, a le mandat de définir les politiques qui favorisent la réalisation et le développement des activités de recherche à l'Université. Il possède une vaste expérience dans le secteur de la recherche, notamment au niveau de son organisation, de son administration ainsi que de son articulation avec les organismes de subventions et les entreprises. Il est membre du conseil du Fonds FCAR du Québec ainsi que de plusieurs conseils et organismes nationaux et internationaux. Il a également siégé au conseil d'administration du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Monsieur Caillé a occupé le poste de vice-recteur à la recherche à l'Université de Sherbrooke ainsi que la présidence du Comité de la recherche de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Membre-fondateur du Centre régional d'entrepreneurship, associé à la création d'Enviro-accès, centre de transfert des technologies environnementales, promoteur de l'Innovatech-Sud de Québec et membre du Conseil d'administration du Centre de valorisation de la biomasse, monsieur Alain Caillé est un spécialiste du transfert technologique et est membre de la Société royale du Canada depuis 1990. Il est docteur (Ph.D.) en physique de l'Université McGill et diplômé postdoctoral de la Faculté de sciences d'Orsay et du Collège de France.

Au poste de vice-recteur à la planification, monsieur François Duchesneau a le mandat de développer et de coordonner les activités de planification de l'Université. Il oriente et coordonne également les projets de concertation interuniversitaire et assume la responsabilité des activités de soutien à l'enseignement et à la recherche. Professeur titulaire au Département de philosophie, monsieur Duchesneau a acquis une expérience administrative comme directeur du Département de philosophie et comme vice-doyen à la Faculté des arts et des sciences. Il a été récipiendaire d'une bourse Killam du Conseil des arts du Canada. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 1984. Monsieur Duchesneau est titulaire d'un doctorat d'État en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne.

Le vice-recteur aux affaires publiques et au développement, monsieur Patrick Robert, est responsable de l'ensemble des communications de l'Université ainsi que des relations et des affaires publiques auprès des gouvernements, des organismes publics et privés et du public. Le Fonds de développement et la campagne de collecte de fonds de l'Université de Montréal relèvent également de sa direction. Monsieur Patrick Robert a été professeur et directeur de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal. Il a aussi oeuvré dans le secteur privé notamment chez Burson-Marsteller comme vice-président et directeur général et chez Provigo à titre de vice-président aux affaires publiques et membre du comité de direction. Il a assumé, en outre, les fonctions de directeur du Conseil économique du Canada. Il est membre du comité académique de la Chaire Unesco-Bell et du réseau international ORBICON des chaires Unesco en communications. Monsieur Robert est titulaire d'un diplôme d'études supérieures de doctorat en sciences économiques de l'Université de Paris.

Membre de la direction de l'Université de Montréal et doyen de la Faculté des études supérieures, monsieur Louis Maheu assume la responsabilité du développement et de la coordination des activités d'enseignement de deuxième et de troisième cycles. Il dirige l'une des plus importantes facultés d'études supérieures au Canada avec ses 10 000 étudiants. Titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Paris-Sorbonne, monsieur Maheu a occupé, au cours de sa carrière à l'Université de Montréal, différents postes administratifs comme directeur du Département de sociologie, membre du Comité exécutif de la Faculté des arts et des sciences et vice-doyen à la Faculté des études supérieures. Il a également dirigé la revue scientifique Sociologie et sociétés. Il est actuellement vice-président de l'Association canadienne pour les études avancées.

Le secrétaire général de l'Université, monsieur Michel Lespérance, est notamment secrétaire du Conseil de l'Université, de son Comité exécutif, de la Commission des études et de l'Assemblée universitaire. Président de la Commission des archives et de la Commission universitaire de la santé et de la sécurité, monsieur Lespérance a aussi oeuvré au sein de nombreux organismes extérieurs et notamment au Conseil d'administration de l'École Polytechnique. Il a présidé le Conseil d'administration du Cégep Saint-Laurent. Il préside le Comité des secrétaires généraux de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Il est membre du Groupe international des secrétaires généraux et de la National Association of College and University Attorneys. Monsieur Lespérance est diplômé en droit de l'Université de Montréal et est également titulaire d'un diplôme en sciences administratives de l'École des Hautes Études Commerciales.

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Dernière modification : 29 juin 1998