Communiqué

22 octobre 1998
L'Université de Montréal se classe première au concours de la Fondation canadienne pour l'innovation

L'Université de Montréal se classe première au Canada pour le nombre de projets qui ont été acceptés par la Fondation canadienne de l'innovation (FCI) dans le cadre de son premier concours intitulé: le Fonds de la relève. L'Université de Montréal, l'École Polytechnique et divers centres de recherche hospitaliers affiliés ont en effet obtenu du financement de la FCI pour 24 projets qui regroupent 30 nouveaux professeurs. «Les sommes ainsi octroyées par la FCI, a souligné le recteur Robert Lacroix, permettront de compléter les équipements de laboratoire, parfois fort coûteux, dont les chercheurs ont un besoin essentiel. Ils auront ainsi davantage de moyens pour contribuer à la prévention et au traitement de nombreuses maladies dont l'asthme, la leucémie et les maladies cardio-vasculaires.»


Le concours de la FCI, qui s'adresse aux nouveaux professeurs et chercheurs de toutes les universités canadiennes œuvrant dans le domaine des sciences, de la santé, du génie ou de l'environnement, a comme objectif de les aider dans le démarrage de leur carrière. Sur les 24 projets, sept seront réalisés sur le campus de l'UdeM, 16 dans les centres de recherche hospitaliers et un à l'École Polytechnique. Les fonds versés par la FCI peuvent être affectés aux dépenses d'infrastructures, d'achat et d'installation d'équipements ainsi que d'aménagement de laboratoires.

Le vice-recteur à la recherche Alain Caillé a souligné qu'outre la FCI, qui finance 40 % des coûts admissibles des projets, le gouvernement du Québec contribue également jusqu'à 40 % de ces coûts alors que les partenaires privés et l'Université viennent compléter le financement. «L'ensemble de ces projets va permettre l'ajout à l'Université d'infrastructures pour plus de 9 millions de dollars, dont près de 7 millions proviennent du gouvernement du Québec et de la FCI.»


À l'échelle canadienne, la FCI financera 214 projets regroupant plus de 400 nouveaux professeurs et chercheurs dans 26 universités canadiennes. Un résumé des projets de l'Université de Montréal et de l'École Polytechnique est disponible sur demande.

- 30 -

Pour plus d'informations
Jean-Pierre Morin
Direction des communications
Téléphone: (514) 343-6030


Questions, commentaires, critiques? Écrivez à la Direction des communications

Dernière modification : 22 octobre 1998