Communiqué

13 mai 1999
L'Université de Montréal et ses hôpitaux affiliés contre l'exode de 20 jeunes chercheurs

Dans le cadre de la campagne Relève médecine 2000, l'Université de Montréal et ses hôpitaux affiliés offriront 20 bourses de 150 000 $ chacune à des jeunes chercheurs en santé afin de les inciter à rester au Québec. «Pour que cesse l'exode des cerveaux, il faut donner les moyens aux jeunes chercheurs de travailler au Québec. Les bourses sont l'un de ces moyens», déclare le Dr Patrick Vinay, doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

La campagne Relève médecine 2000 a pour but d'amasser 3 millions de dollars. Par cette campagne, la Faculté de médecine et son réseau de centres de recherche s'unissent pour lancer un message clair et fort à l'ensemble de la société québécoise sur l'urgence de contrer l'exode de nos meilleurs cerveaux. À ce jour, la Faculté a réussi à mobiliser les centres de recherche de ses 13 hôpitaux affiliés pour qu'ils dégagent en priorité, à l'intérieur de leurs enveloppes budgétaires ou de celles de leur fondation hospitalière respective, des sommes permettant d'offrir des bourses aux jeunes chercheurs.

M. Vinay rappelle que, rattrapant un retard historique, les universités québécoises ont produit au cours des dernières années un nombre accru de jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de la santé. Après dix à quinze ans d'études, ceux-ci espèrent tout naturellement décrocher un poste permanent de professeur ou de chercheur dans le réseau universitaire et dans les hôpitaux. Cependant, les lourdes contraintes budgétaires aux divers paliers de gouvernements et les réductions de financement dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la santé ont limité leur espoir de travailler dans leur domaine. Dans ce contexte, il devient capital pour eux d'obtenir une subvention de recherche s'ils veulent progresser dans le milieu scientifique et pouvoir travailler au Québec.

Le nombre de ces jeunes chercheuses et chercheurs en difficulté financière va en augmentant et bon nombre songent à quitter le Québec, si ce n'est déjà fait. «Cette situation a un impact négatif pour notre société, déplore le doyen Vinay. Le meilleur d'eux-mêmes profitera à d'autres, alors que les coûts élevés de leur formation ont été assumés par l'ensemble des contribuables québécois.»

Les bourses seront réparties sur trois années pendant lesquelles les chercheurs bénéficieront des avantages sociaux prévus par la convention des professeurs de l'UdeM. D'ici la fin de cette période, la Faculté de médecine pourrait offrir des postes à certains, voire à l'ensemble des boursiers. En effet, les projections semblent laisser croire que l'embauche de professeurs pourrait reprendre dès 2003.

La campagne Relève médecine 2000 a été lancée l'année dernière avec une première activité de financement qui a pris la forme d'un rallye cycliste. La seconde édition de ce rallye se tiendra le 12 septembre 1999.

Voici la liste des 13 centres hospitaliers et hôpitaux affiliés à l'Université de Montréal:

Centres hospitaliers universitaires
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Hôpital Sainte-Justine

Hôpitaux et instituts affiliés
Centre hospitalier Angrignon
Cité de la Santé de Laval
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Hôpital Louis-H. Lafontaine
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Hôpital Rivière-des-Prairies
Institut de Cardiologie de Montréal
Institut de réadaptation de Montréal
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Institut Philippe Pinel de Montréal
Institut universitaire de gériatrie de Montréal


-30-

Source:
Université de Montréal

Renseignements:
Marie-Claude Chalvignac
Direction des communications
Tél. : (514) 343-7704
Téléavertisseur : (514) 423-0651

 


Questions, commentaires, critiques? Écrivez à la Direction des communications

Dernière modification : 13 mai 1999