30 août 1999
Redressement de l'infrastructure de l'Observatoire astronomique du mont Mégantic

La direction de l'Observatoire du mont Mégantic annonce aujourd'hui l'inauguration des travaux de rehaussement des installations de l'Observatoire astronomique. Ces travaux sont rendus possibles grâce à des subventions totalisant 4 700 000 $.

Les partenaires financiers sont : la Fondation canadienne pour l'Innovation (1 880 000 $ = 40%), le Ministère de l'Éducation du Québec (40%), le Conseil Régional de Développement de l'Estrie (300 000 $), le Développement économique Canada (300 000 $), le Ministère des Régions du Québec (100 000 $), l'Université Laval, l'Université de Montréal et les chercheurs (240 000 $).

Ces subventions vont permettre d'effectuer des réparations majeures à la coupole et de l'équiper d'un système de ventilation. Le télescope aura droit à une mise au point majeure et sera désormais entièrement contrôlé par ordinateur. De nouveaux instruments performants et à la fine pointe de la technologie seront construits. On reliera par fibre optique l'Observatoire astronomique et l'AstroLab, situé au pied de la montagne, afin d'augmenter l'intérêt pour le public en allant chercher des images et renforcer le rôle de vulgarisation scientifique. Ces travaux devraient s'échelonner sur trois ans et auront de nombreuses retombées dans la région de l'Estrie.

Ce rehaussement des infrastructures de l'Observatoire s'inscrit tout à fait dans la direction prévue dans le rapport du Comité de planification à long terme de l'Astronomie au Canada, " Le futur du Canada en Astronomie et en Astrophysique jusqu'en 2015 ", qui sera disponible dans quelques semaines. Ce rapport montre que les retombées de la recherche en Astronomie sont très importantes pour l'ensemble de l'économie. Les travaux permettront à l'Observatoire de continuer à jouer un rôle important.

L'Observatoire du mont Mégantic appartient à l'Université de Montréal et il est géré conjointement par l'Université de Montréal et l'Université Laval.

Pierre Bastien, directeur
Observatoire du mont Mégantic