Communiqué

21 janvier 2000
Des chercheurs de l'Université de Montréal prennent le leadership de l'Opération Métro 2000 de l'année mathématique mondiale

 

L'an 2000 est l'année mathématique mondiale sous l'égide de L'UNESCO. Depuis le début du mois de janvier et jusqu'au 31 janvier, 500 affiches circulent dans les wagons de métro en quatre modèles conçus par des chercheurs de l'Université de Montréal. De plus, un panneau de grand format portant sur les applications médicales et industrielles des mathématiques attire l'attention des usagers du transport souterrain dans 17 stations. Le panneau-quai a été imaginé par Christiane Rousseau, professeure au Département de mathématiques et de statistique et organisatrice de l'Opération Métro 2000. Pour Mme Rousseau, l'an 2000 sera l'occasion de donner le goût des mathématiques au grand public. "Je trouve triste que les mathématiques soient les mal-aimées de notre société. Il faut encourager les jeunes. Ils décrochent trop tôt et ignorent la beauté de la chose.

" Trois des modèles d'affiches ont été conçus par Stéphane Durand, professeur de physique au Collège Édouard-Montpetit et chercheur au Centre de Recherches Mathématiques, lequel s'est mérité le premier prix au concours d'affiches mathématiques organisé par la Société mathématique européenne : ils portent sur les mathématiques dans la nature. Le quatrième modèle a été conçu et dessiné par Dominic Rochon, étudiant de doctorat au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal : il porte sur le " tétrabrot ", un objet qu'il a créé dans ses recherches.

Des campagnes partout en Occident
Dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique, des comités ont été mis sur pied pour " vulgariser " les mathématiques auprès du public. Montréal aura été la première ville où l'on peut admirer des affiches mathématiques dans le métro. Des campagnes de promotion similaires verront le jour sous peu à Lisbonne, New York, Paris, Londres et Vienne.

Ce projet est dans la lignée des activités de Mme Rousseau. Depuis des années, elle travaille à briser l'isolement des chercheurs et à susciter des vocations scientifiques chez les jeunes. Elle a animé des camps de mathématiques, participé à la création d'un Club mathématiques et s'est investie dans la Société mathématique du Canada, dont elle a été vice-présidente pendant deux ans. Durant son mandat de directrice du Département de mathématiques et de statistique, elle a notamment cherché à établir des liens avec les entreprises de façon à se rapprocher du " vrai monde ". Plus récemment, elle a organisé un " carrefour emploi " sous le patronage de la Société mathématique du Canada. L'événement a réuni près de 100 participants, pour la plupart étudiants aux cycles supérieurs.

Lorsqu'il a été question d'une année mathématique mondiale, elle s'est aussitôt portée volontaire. "J'ai tout de suite aimé l'idée, relate-t-elle. En tant que membre de la Société mathématique du Canada chargée d'organiser des activités pour l'année mathématique mondiale, j'ai décidé de prendre le leadership de l'Opération Métro 2000.

" Une vingtaine de commanditaires, dont les principales sociétés et associations mathématiques, les quatre universités montréalaises, l'École des Hautes Études Commerciales et les centres de recherche montréalais ¦uvrant en mathématiques et deux collèges, ont permis à Mme Rousseau d'amasser 42 000$. Outre la campagne de promotion dans le métro, d'autres activités sont prévues. Un encart dans la revue Québec Science paraîtra au mois d'avril prochain et une série d'émissions télévisées intitulée C'est mathématique sera diffusée au canal Z. Par la suite, un congrès réunissant toutes les associations mathématiques du Québec aura lieu en mai à Québec et l'on procédera au vernissage d'une exposition itinérante organisée par le Musée du séminaire de Sherbrooke, l'Association mathématique du Québec et le Centre d'exposition de l'Université de Montréal.

En plus du Département de mathématiques et de statistique, l'Université de Montréal gère le Centre de recherches mathématiques (CRM). Bien que le CRM n'offre pas de cours en bonne et due forme, la formation de jeunes chercheurs joue un rôle prépondérant dans ses activités.

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Source
Université de Montréal
www.umontreal.ca

Renseignements
Marie-Claude Chalvignac
Direction des communications
Téléphone: (514) 343-7704
Téléavertisseur: (514) 423-0651

 

 

 

Recherche dans les communiqués de 1998, 1999 et 2000




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Dernière modification: 5 janvier 2000