Communiqué

5 juillet 2000
Collation des grades de juges de la magistrature de la république populaire de Chine à
l'Université de Montréal

 

La deuxième édition du programme d’études et de stages destiné à dix-sept juges chinois, stagiaires du Collège national de la magistrature chinoise supervisé par la Cour suprême populaire de Chine, vient de se terminer avec la Cérémonie de remise des diplômes, en présence de nombreux dignitaires et représentants de la magistrature canadienne. Le programme était organisé par la Faculté de droit de l'Université de Montréal, en partenariat avec l'Université McGill et l'Institut canadien d'administration de la Justice. Il s’est déroulé sur une période de dix mois. Le programme avait pour objectif de familiariser les juges chinois participants au droit des deux grandes familles juridiques occidentales (droit civil et common law) et visait à les préparer à œuvrer au sein du système judiciaire chinois qui doit s'adapter à la réalité d'une économie de marché et à interagir avec des partenaires internationaux.

« Cette expérience novatrice a permis d’unir les ressources et l’expertise de deux importantes Facultés de droit et d’un Institut voué à la formation judiciaire en milieu canadien, pour le bénéfice de la future élite de la magistrature chinoise. Nul doute que l’éducation des juges chinois constitue un maillon fondamental dans l’établissement de l'État de droit en Chine», a déclaré la directrice du Projet, Mme Hélène Dumont, professeure.

Les dix-sept juges retournent en Chine au lendemain de la cérémonie, soit le 6 juillet. Ils seront appelés à transmettre leurs connaissances à la magistrature chinoise en devenant formateurs au Collège national de la magistrature. D’ailleurs, leur propre formation doit être complétée en Chine par une série de séminaires, cours et conférences, à vocation éthique, judiciaire et pédagogique, qui s’étaleront jusqu’en mars 2001 et qui impliqueront divers spécialistes canadiens.

Rappelons que ce projet de formation judiciaire, auquel l'ACDI consacre quatre millions de dollars sur trois ans, résulte d'une entente entre le premier ministre Jean Chrétien et le premier ministre chinois Li Peng lors de la tournée d'Équipe Canada en Asie en 1994.

-30-

Renseignements
Martine Dorval
Direction des communications
Téléphone: (514) 343-7704
Téléavertisseur: (514) 423-0651

 

Recherche dans les communiqués de 1998, 1999 et 2000




Pour nous joindre


Dernière modification: 6 juillet 2000