Communiqué
 
   
  25 avril 2001
Un nouvel appui à l’entrepreneurship et aux études supérieures à travers la campagne «Un monde de projets»
Don de 1M$ du Groupe de sociétés de la Banque de Montréal

Le Groupe de sociétés de la Banque de Montréal contribue, par un don de 1M$, à la campagne de financement «Un monde de projets» de l'Université de Montréal, de l'École Polytechnique et de l'École des Hautes Études Commerciales.

Ce don sera affecté principalement à un fonds de bourses d'excellence destinées aux étudiants des cycles supérieurs dans les trois institutions et au Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM, un centre ouvert à la communauté universitaire afin de soutenir la création d'entreprises. Les fonds permettront ainsi la mise sur pied d'un centre d'affaires qui offrira aux étudiants l'accès à des ordinateurs, des outils de référence et du personnel de soutien pour la réalisation de leurs projets. Enfin, une portion du don sera allouée à la création future d'une Chaire en religion, culture et société de la Faculté de théologie.

En recevant ce don, le recteur de l'Université de Montréal, Robert Lacroix, a souligné l'importance pour les partenaires privés de soutenir des recherches pouvant avoir des retombées sur l'ensemble de la collectivité. Pour sa part, le directeur de l'École des Hautes Études Commerciales, Jean-Marie Toulouse, s'est réjoui de l'engagement du Groupe de sociétés de la Banque de Montréal dans le Centre d'entrepreneurship, un des fers de lance de la nouvelle génération d'entrepreneurs. Quant au directeur de l'École Polytechnique, Réjean Plamondon, il a souligné l'importance de favoriser les partenariats entre les entreprises et le monde de l'éducation qui en favorisent l'accessibilité.

L. Jacques Ménard, président du Groupe de sociétés de la Banque de Montréal au Québec, a souligné que ce don était le plus important jamais octroyé par son institution au Québec. «Nous croyons fermement en l'importance du soutien à l'éducation supérieure et à l'entrepreneurship qui sont essentiels à l'essor du Québec. C'est pourquoi nous sommes fiers d'appuyer l'Université de Montréal et ses écoles affiliées dans la poursuite de l'excellence en recherche et en enseignement et le soutien à l'entrepreneurship», a déclaré M. Ménard.
L'Université de Montréal, l'École des Hautes Études Commerciales et l'École Polytechnique forment le deuxième pôle d'enseignement supérieur et de recherche au Canada et le premier au Québec. Les trois établissements accueillent près de 50 000 étudiants et décernent plus de 2 500 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année. Ils obtiennent près de 200 millions de dollars en fonds de recherche publics et privés, le quart des projets s'effectuant en partenariat avec le secteur privé.

Première banque établie au Canada, la Banque de Montréal est une institution financière aux services hautement diversifiés. Au sein de son groupe de sociétés, la Banque exploite plus de 30 secteurs d'activités, notamment l'un des plus grands courtiers en valeurs mobilières à service complet au Canada, BMO Nesbitt Burns, et une institution financière majeure du Midwest américain, la Harris Bank de Chicago. Le Groupe de sociétés de la Banque de Montréal compte plus de 160 succursales et quelque 4 500 employés au Québec.

-30-

Renseignements
Sophie Langlois
Attachée de presseUniversité de Montréal
Téléphone: (514) 343-7704
Téléavertisseur: (514) 423-0651

Ronald Monet
Directeur principal, communications
Est du Canada
Banque de Montréal
(514) 877-1873

 

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications