Communiqué
 
   
  3 octobre 2002
À l'occasion du mois de la sensibilisation au cancer du sein: Création de la Chaire CIBC en recherche sur les causes du cancer du sein à l'Université de Montréal et au CHUM


Montréal, le 3 octobre 2002 - La recherche sur les causes du cancer du sein s'intensifiera à l'Université de Montréal, grâce à la création d'une nouvelle chaire de recherche. C'est un don de près de un million de dollars de la Banque CIBC qui permet la mise sur pied de cette chaire consacrée à l'étude moléculaire du cancer le plus répandu chez les femmes. Le chercheur Sylvie Mader, du département de biochimie, devient titulaire de la nouvelle Chaire CIBC en recherche sur les causes du cancer du sein de l'Université de Montréal au CHUM.

Rappelons que le cancer du sein demeure la forme de cancer la plus fréquente chez les nord-américaines : une femme sur neuf en sera atteinte au cours de sa vie. La recherche fondamentale et clinique menée à l'intérieur du consortium de chaires sur le cancer du sein à l'Université de Montréal et au CHUM permet une approche intégrée de cette problématique.

En étudiant les cellules cancéreuses prélevées chez des femmes atteintes de cancer du sein à travers l'approche de la biologie moléculaire et de la génétique humaine, Madame Mader cherchera à comprendre le rôle des récepteurs hormonaux et les mécanismes d'action des médicaments anti-oestrogènes sur cette pathologie. «En agissant sur les hormones féminines, les oestrogènes, des médicaments comme le tamoxifène ou d'autres molécules à l'essai, limitent la progression du cancer du sein. Nous savons que les récepteurs des oestrogènes jouent un rôle majeur dans la réplication des cellules cancéreuses mammaires. Nous voulons mieux comprendre ce phénomène.»

La Banque CIBC a offert un appui sans équivoque à la création de cette chaire de recherche. «C'est une cause qui nous tient tout particulièrement à cœur, souligne M. Robert Panet-Raymond, membre du cabinet de la campagne " Un monde de projets " et premier vice-président, Groupe Entreprises, de la Banque CIBC. D'ailleurs, la Course à la vie CIBC qui se tiendra ce dimanche à Montréal est le reflet bien tangible de notre engagement envers la lutte contre le cancer du sein. À titre de commanditaire principal de cet
événement, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à se joindre à nous afin d'amasser d'autres fonds pour la recherche sur le cancer du sein comme celle que nous soutenons aujourd'hui en appuyant la création de cette nouvelle chaire de recherche.»

La Chaire s'intégrera dans le consortium de chaires en cancer du sein déjà en place à l'UdeM et au CHUM. Dirigé par le Dr André Robidoux, ce pôle d'excellence en recherche sur le cancer du sein privilégie une approche multidisciplinaire d 'excellence clinique, biologique, épidémiologique et thérapeutique, et contribuera au traitement optimal des patientes et  à la formation de la relève. Situé au CHUM, le consortium privilégie une approche globale et est en voie de devenir un centre de référence majeur dans la lutte contre le cancer du sein.

- 30 -

Renseignements:
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704


 

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement