Communiqué
 
   
  18 octobre 2002
1,25 million de dollars pour l'amélioration de l'utilisation des médicaments chez les personnes âgées


Montréal, le 18 octobre 2002 - La première chaire pharmaceutique en santé et vieillissement au Canada vient d'être inaugurée aujourd'hui à l'Université de Montréal. La  Faculté de pharmacie et l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal accueilleront un professeur de clinique et un chercheur de grand renom pour le développement de soins pharmaceutiques modèles et la recherche en santé et vieillissement. Cette nouvelle chaire aura pour vocation l'optimisation de l'utilisation des médicaments et des soins pharmaceutiques chez la personne âgée dans un contexte de continuité de soins.

La création de cette chaire a été rendue possible grâce à la générosité de monsieur Michel Saucier, président et chef de la direction de Sabex, qui a fait don en son nom de 1,25 million $ à son alma mater, la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Pharmacien de profession, monsieur Michel Saucier est président de l'entreprise Sabex depuis 1980. En tenant compte du partenariat financier de l'Université de Montréal et de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le montant global de cette nouvelle chaire dépassera les 2 millions de dollars.

Quelques statistiques
La population se faisant de plus en plus vieillissante, il est prévu que d'ici 30 ans le nombre de personnes âgées aura doublé et constituera le quart de la population québécoise. Considérant l'accroissement des maladies chroniques apparaissant avec l'âge, cette évolution démographique aura des effets importants sur la consommation des médicaments puisque de 20 à 40 % des médicaments prescrits sont consommés par les personnes âgées.

Les processus physiologiques complexes du vieillissement influençant l'effet des médicaments, nos aînés représentent un groupe à risque élevé en ce qui concerne l'usage non approprié des médicaments. Ce phénomène entraîne des problèmes de santé qui peuvent mener à une augmentation des visites médicales et à des hospitalisations. Des études ont d'ailleurs démontré que près de 28 % des hospitalisations chez les plus de 50 ans sont imputables à des problèmes reliés aux médicaments, 60 % à des réactions indésirables aux médicaments et 40 % à la non-adhérence aux régimes posologiques prescrits.

Pour le doyen de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, monsieur Jacques Turgeon, «La création de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement sera unique et d'une importance capitale pour le développement interdisciplinaire de soins de qualité auprès de la population vieillissante et ce, basé sur des activités de recherche de haut niveau». Pour sa part, madame Colette Tracyk, directrice de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, ajoute: «Compte tenu du nombre de médicaments que consomment les personnes âgées, il est urgent et important d'investir dans la recherche pharmaceutique pour cette clientèle. La création de cette chaire, une première canadienne, permettra des avancées considérables dans le domaine afin de maintenir l'autonomie et d'améliorer la santé des personnes âgées d'aujourd'hui et de demain.»

- 30 -

Sources:

Johanne Tremblay                                                     
Agente d'information                                                 
Institut universitaire de gériatrie de Montréal           

(514) 340-2800, poste 3298

Sophie Langlois    
Attachée de presse    
Université de Montréal   
(514) 343-7704    

 

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement