Communiqué
 
   
  16 janvier 2002
Implantation d'un complexe biomédical et pharmaceutique de 77,5 millions $ à l'Université de Montréal
Deux nouveaux pavillons abriteront la Faculté de pharmacie et le nouvel Institut de recherche en immunovirologie et cancer.

Montréal, le 16 janvier 2002 - Le recteur de l'Université de Montréal, M. Robert Lacroix, a dévoilé aujourd'hui en conférence de presse, le projet de construction d'un complexe biomédical et pharmaceutique de grande envergure dans lequel on retrouvera deux pavillons. Mme Pauline Marois, vice-première ministre, ministre d'État à l'Économie et aux Finances a procédé à l'annonce officielle de la contribution du gouvernement du Québec en compagnie de M. François Legault, ministre d'État à l'Éducation et à l'Emploi et de M. David Cliche, ministre délégué à la Recherche, à la Science et à la Technologie. Elle a confirmé la contribution du gouvernement du Québec à hauteur de 60 millions de dollars pour ces projets. À cette somme s'ajoute un don individuel majeur de 12,5 millions de dollars versé par M. Jean Coutu. Il s'agit du plus important don personnel fait à une université francophone au Québec. Finalement, l'Université de Montréal s'est engagée à financer ces projets pour un montant de 5 millions de dollars.

Le pavillon qui accueillera la Faculté de pharmacie portera le nom de Pavillon Jean-Coutu et celui qui logera l'Institut d'immunovirologie et cancer, le nom de Marcelle-Coutu. Ce complexe pharmaceutique et biomédical représente un investissement global de 77,5 millions de dollars au cours des trois prochaines années. M. Lacroix a tenu à remercier tant le gouvernement du Québec que M. Jean Coutu: «ils ont bien saisi toute la portée de ce projet et son importance à moyen et à long terme et ce, tant pour la consolidation du positionnement stratégique de l'Université que pour la place de Montréal et du Québec dans les domaines pharmaceutique et biomédical.»

L'Institut d'immunovirologie et cancer

L'Université de Montréal excelle dans le domaine de l'immunovirologie et est la tête de pont du Réseau CANVAC, un réseau de centres d'excellence en vaccins et immunothérapies regroupant plus de 60 des meilleurs chercheurs au Canada. L'Université a également décidé de confirmer sa présence dans le domaine du cancer par l'établissement d'une stratégie de renforcement liant l'immunologie et les recherches sur le cancer. Selon M. Lacroix, «L'Institut d'immunovirologie et cancer permettra à Montréal de jouer un rôle majeur dans ces domaines, tant en raison du bassin exceptionnel de chercheurs qu'on y retrouve, du rayonnement unique de l'Université de Montréal, que de la position de chef de file de Montréal en matière d'investissements dans les secteurs pharmaceutique et biotechnologique. Il ne fait aucun doute qu'en donnant son aval au projet, le gouvernement du Québec pose un geste stratégique qui dote l'Université, Montréal et l'ensemble du Québec, d'un levier majeur pour le développement des grandes spécialités au cœur des préoccupations actuelles en matière de santé. Nous remercions le gouvernement du Québec de sa contribution appréciable.»

L'Institut d'immunovirologie et cancer a comme mission de maintenir et de développer des activités de recherche à un très haut niveau d'excellence, de contribuer à l'avancement des connaissances fondamentales et appliquées en immunovirologie et en oncologie et d'œuvrer au développement d'immunothérapies. L'Institut sera un lieu d'excellence pour l'accueil, l'encadrement et la formation des étudiants inscrits aux cycles supérieurs et des chercheurs et stagiaires postdoctoraux. Il développera des partenariats avec d'autres milieux académiques, des milieux cliniques et des entreprises canadiennes et internationales. L'Institut sera également une vitrine exceptionnelle de la recherche québécoise sur le monde, établissant des partenariats internationaux de très haut niveau.

Grâce à l'Institut, un bassin important de professeurs, de chercheurs et d'étudiants auront un accès stratégique à des infrastructures spécialisées de haute technologie.

Le Pavillon Marcelle-Coutu totalisera 16 000 mètres carrés et devrait accueillir, à terme, au moins 325 personnes - professeurs et chercheurs universitaires, professionnels de la recherche, personnel technique, étudiants, stagiaires, cadres et personnel de secrétariat. 

La Faculté de pharmacie: un don exceptionnel

Le Pavillon Jean-Coutu logera les activités de la Faculté de pharmacie, laquelle a un besoin pressant d'accroître la superficie de ses locaux pour être en mesure de former davantage de pharmaciens.  M. Robert Lacroix a souligné l'importance du don de M. Jean Coutu qui constitue le plus important don individuel fait à une université francophone au Québec et qui représente le tiers du coût du projet d'immobilisation évalué à 37,5 millions de dollars. «Des générations de pharmaciens et de chercheurs dans ce domaine seront formées au Pavillon Jean-Coutu et bénéficieront de la générosité et de l'attachement de M. Coutu à l'Université de Montréal.» M. Lacroix a ajouté: «Nous remercions également M. François Legault, ministre d'État à l'Éducation et à l'Emploi qui a su se montrer à l'écoute de nos besoins en tant qu'institution d'enseignement, en rendant ce projet possible. Notre capacité à former plus de pharmaciens contribuera à contrer la pénurie actuelle laquelle, selon une étude récente, consisterait en un manque d'au moins 500 pharmaciens au Québec.»

Pour sa part, M. Jean Coutu, a déclaré: «Je suis heureux de pouvoir donner aujourd'hui à des jeunes la chance de poursuivre leurs études dans le meilleur environnement et les meilleures conditions possibles. Ils feront carrière dans un domaine passionnant. Les changements démographiques, sociaux et technologiques amplifieront encore davantage l'importance de la qualité de leur formation, de leurs travaux de recherche et de leur professionnalisme pour servir la population.»

D'une superficie de 12 700 mètres carrés, le Pavillon Jean-Coutu abritera des laboratoires d'enseignement, des laboratoires de recherche, des salles de cours, des salles communautaires et autres ainsi que des espaces administratifs et des bureaux. La superficie occupée actuellement par la Faculté sera ainsi doublée. 

La Faculté de pharmacie prévoit augmenter de 20 % à court terme son effectif étudiant de 1er cycle et consolider la hausse du nombre d'étudiants aux 2e et 3e cycles. La capacité d'accueil au 1er cycle pourrait atteindre 200 étudiants pour répondre aux besoins du Québec en pharmaciens.

À l'écoute des besoins de la société, la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal a pour mission de former des pharmaciens pouvant assurer les soins pharmaceutiques à la population, de contribuer par la recherche à l'avancement des connaissances liées au médicament et à son utilisation, de former des chercheurs et des ressources spécialisées dans le domaine pharmaceutique et de partager son expertise avec les divers intervenants nationaux et internationaux.

L'Université de Montréal se classe au deuxième rang des universités canadiennes pour les subventions et les contrats de recherche. Avec ses deux écoles affiliées, l'École Polytechnique et l'École des HEC, elle offre des programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles dans presque tous les domaines du savoir. Elle accueille près de 50 000 étudiants et décerne plus de 2 500 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS: Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
Téléphone: (514) 343-7704 
Téléavertisseur: (514) 423-0651

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement