Communiqué
 
   
  30 septembre 2003
Inauguration de la Chaire de recherche ISIS à l'Université de Montréal


Montréal, le 30 septembre 2003 – Une nouvelle chaire de recherche en chimie médicinale est inaugurée aujourd’hui à l’Université de Montréal grâce à un important don de la compagnie Isis Pharmaceuticals. C’est le professeur Stephen Hanessian, F.R.S.C., O.C. du Département de chimie qui sera le titulaire de la nouvelle Chaire Isis en chimie médicinale.

Il s’agit d’une première chaire en son genre à l’UdeM. Elle vise à promouvoir la recherche dans le domaine des molécules capables de reconnaître et d’interagir avec les acides ribonucléiques (ARN) de différentes sources. Les protéines, d’importance primordiale pour la croissance et la survie des cellules, sont synthétisées à l’aide des macromolécules de type ARN. L’inhibition de synthèse des protéines par de nouvelles molécules organiques aura un impact considérable dans le développement des médicaments contre certaines maladies virales, divers types de tumeurs, ainsi que les infections bactériennes rendues résistantes au traitement habituel par des antibiotiques.

La Chaire a été créée afin de bénéficier de l’expérience du Pr. Hanessian en chimie médicinale. Mis à part la recherche au sein du groupe du Pr. Hanessian, qui implique une trentaine de chercheurs, le budget prévoit également la création de bourses d’études pour les étudiants qualifiés au niveau de la maîtrise et du doctorat des autres groupes de recherches. Des dons annuels au Département de chimie ainsi qu’au Fonds de développement de l’Université de Montréal.

Basée à Carlsbad, en Californie, Isis Pharmaceuticals est un pionnier dans le domaine des agents chimiothérapeutiques dit antisense, avec des applications importantes comme agents antiviraux et anticancéreux. La compagnie est aussi l’un des partenaires d’un consortium de sept industries, qui avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), subventionne déjà un projet dans le cadre des projets Université-Industries dans les laboratoires du Pr. Hanessian. La nouvelle chaire est entièrement subventionnée par Isis Pharmaceuticals, et ce, pour une période de trois ans avec une possibilité de renouvellement.

- 30 -

Pour information :
Pr. Stephan Hanessian
Département de chimie
Université de Montréal
(514) 343-6738

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement