17 novembre 2003
Bienvenue «Chez Valère»

Montréal, le 17 novembre 2003 - Dans le cadre de son 125e anniversaire, l’Université de Montréal renomme la cafétéria du pavillon 3200, Jean-Brillant en l’honneur de monsieur Valère Lavallée qui y a travaillé pendant plus de 35 ans.

L’événement s’est tenu sous la présidence d’honneur de Bernard Landry, chef de l’Opposition officielle et ancien président de l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal. Le recteur de l’UdeM, Robert Lacroix et les enfants de monsieur Valère Lavallée étaient également présents.

C’est en 1935 que Valère Lavallée a commencé à travailler à l’UdeM alors située sur la rue Saint-Denis. Lorsque l’Université déménage sur le mont Royal, en 1942, il installe son comptoir au 5e étage du Pavillon principal. Au cours des années 1950, à l’initiative de Bernard Landry, alors président de l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal, le Trophée Valère est décerné à la faculté qui recueille le plus d’argent pendant la quête du Prêt d’honneur. Valère Lavallée est décédé en 1995 et les personnes qui l’ont côtoyé sont unanimes : il était un personnage unique qui a largement contribué à «nourrir» l’histoire de l’Université de Montréal.

La cafétéria «Chez Valère» a été entièrement rénovée en 2002 et sert aujourd’hui près de 800 repas par jour.

Renseignements :
Sophie Langlois