Communiqué
 
   
  7 avril 2004
Création du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM)
Raymond Chrétien préside le Conseil d’administration.

Le mercredi 7 avril 2004 – L’Université de Montréal annonce aujourd’hui la création d’un nouveau Centre de recherche et de formation dédié aux questions internationales, le CÉRIUM. L’ex-ambassadeur du Canada en France, aux États-Unis, au Mexique, en Belgique et au Congo, Raymond Chrétien préside le conseil d’administration de ce nouveau Centre dont la direction scientifique est confiée à François Crépeau, professeur de droit international, dont la direction scientifique adjointe est assurée par Jean-Philippe Thérien, professeur de science politique et dont la direction exécutive est assurée par Jean-François Lisée, ex-conseiller aux affaires internationales du Premier ministre du Québec.

L’Université de Montréal compte en son sein un grand nombre de chercheurs engagés dans l’étude des phénomènes internationaux, ainsi que des groupes de recherche spécialisés sur des régions ou sur des thématiques globales. Le nouveau centre sera donc appelé à créer une plus grande synergie entre ces acteurs et à accroitre l’activité internationale sur le campus.

Les nombreux travaux sur les réalités américaines et européennes menés à l’UdeM ont amené tout naturellement le choix de la comparaison transatlantique comme premier grand axe de recherche privilégié par le CÉRIUM.  Les autres thèmes de recherche principaux seront la gouvernance démocratique et les défis de la globalisation économique; les enjeux et stratégies du développement et enfin la diversité, les identités et les transferts culturels.

«Revenu tout récemment de Paris, après avoir passé auparavant presque sept ans à Washington, je mesure mieux que jamais la singularité de Montréal comme lieu de rencontre des cultures et des influences américaines et européennes. Je suis très heureux de pouvoir contribuer aux travaux du CÉRIUM, qui voudra entre autres approfondir la recherche sur ces deux zones, leurs interactions et leur influence sur notre réalité locale et nationale, comme sur nos rapports internationaux», déclare Raymond Chrétien, président du conseil d’administration du CÉRIUM.

Les activités du CÉRIUM comptent sur un appui généreux consenti par Hydro-Québec dans le cadre de la campagne de financement Un monde de projets, récemment complétée par l’Université de Montréal et ses écoles affiliées.


Première conférence publique : La tentation impériale américaine

Le jeudi 22 avril prochain, le CÉRIUM tiendra sa première grande conférence publique sous le thème « La tentation impériale américaine ».  Les conférenciers, Hubert Védrine, ministre français des Affaires étrangères de 1997 à 2002 et Simon Serfaty, spécialiste en géostratégie et sécurité du Center for Strategic and International Studies de Washington, exposeront leurs points de vue sur l’actuelle politique étrangère américaine. L’événement est organisé avec l’appui du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et le quotidien La Presse.


- 30 -

Source :
      Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
      www.cerium.ca

Renseignements :
    Sophie Langlois
    Attachée de presse
    Université de Montréal
    (514) 343-7704

 

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement