Communiqué
 
   
  17 octobre 2004
Une chercheuse de l’Université de Montréal découvre un lien probable entre le diabète et le cancer du foie


Seattle, 17 octobre 2004 – Les diabétiques courent plus de risques de développer un cancer du pancréas et du foie, selon une chercheuse de l’Université de Montréal, qui présente les résultats des recherches de son équipe à la conférence intitulée Frontiers in Cancer Research Prevention. Même si le lien entre le diabète et le cancer du pancréas et du foie a déjà été établi au préalable, les chercheurs ont découvert quantité de facteurs qui n’existaient pas dans les études préalables, ce qui en fait l’association la plus probante jamais constatée entre le diabète et l’incidence du cancer du foie.

La chercheuse principale, Marie-Claude Rousseau, épidémiologiste à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, a contribué à découvrir cette incidence accrue après avoir étudié les antécédents médicaux d’hommes atteints du cancer soignés à Montréal dans les années 1980. Ces patients s’étaient vu poser de nombreuses questions lors des entrevues originelles, notamment si oui ou non ils souffraient du diabète et, dans ce cas, à quel âge ils l’avaient découvert et quels médicaments ils prenaient pour se soigner.

L’équipe a analysé le lien entre le diabète et 12 types de cancers différents chez 3 288 patients, chez qui à l’époque on avait récemment diagnostiqué un cancer, et chez 509 sujets sains. Même après avoir tenu compte de facteurs décisifs connus du diabète, comme l’obésité, les sujets atteints de diabète étaient plus nombreux à avoir développé un cancer du pancréas ou du foie, selon les résultats de cette étude. Le rapport de Marie-Claude Rousseau qui fait état de cette découverte, et qui a pour titre Diabetes mellitus and cancer risk in a population-based case-control study among men from Montreal, Canada [Le diabète sucré et les risques de cancer dans une étude cas-témoin reposant sur une population d’hommes de Montréal (Canada)], étaye l’idée selon laquelle les réactions biochimiques qui se produisent dans l’organisme d’un diabétique pourraient avoir des effets indirects au niveau des cellules. Cette association concorde également avec une étude beaucoup plus vaste, publiée récemment dans l’American Journal of Epidemiology, qui établissait un lien entre le diabète et des taux de mortalité nettement plus élevés dus au cancer du foie.

«En tant qu’épidémiologiste, j’ai toujours hésité à me prononcer catégoriquement sur la causalité. Cependant, nos résultats militent fortement en faveur d’un lien entre le diabète et le cancer du foie», a déclaré Marie-Claude Rousseau, qui en est à sa troisième et dernière année d’un poste de stagiaire postdoctoral, lequel est subventionné par l’Institut national du cancer du Canada.

                                                   - 30 -

Information :
Philip Fine
Université de Montréal
(514) 343-7593
philip.fine@umontreal.ca


 

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement