Communiqué
 
   
  24 novembre 2004
Le recteur de l’Université de Montréal a fait le point aujourd’hui sur le projet d’implantation de la Technopole du savoir et de la santé sur le site de la cour de triage du CP
M. Lacroix a fait valoir que la construction du CHUM et de l’UdeM dans la cour du CP plutôt que dans un milieu urbain dense générerait des économies de l’ordre de 15 à 20 %.

Prenant la parole aux côtés du doyen de la Faculté de médecine, le Dr Jean Rouleau, et de la doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, Céline Goulet, le recteur de l’Université de Montréal, Robert Lacroix, a présenté dans ses grandes lignes le projet de construction d’une Technopole du savoir et de la santé à l’emplacement de l’actuelle cour de triage du CP. À terme, le projet regrouperait en un même lieu le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre de recherche du CHUM et les facultés des sciences de la santé de l’UdeM (médecine, sciences infirmières, optométrie, médecine dentaire).

Situé dans le périmètre délimité par le viaduc du chemin Rockland à l’ouest, la ligne Gatineau-Québec au nord, l’avenue du Parc à l’est et la ligne d’accès au port au sud, le terrain de la cour de triage s’étend sur une superficie de 227 000 m2 (2,4 millions pi2), nettement plus que les 34 000 m2 (0,36 million pi2) du 1000 St-Denis.

Selon le recteur, l’emplacement convoité présenterait un double avantage : 1) permettre à la deuxième université en importance au Canada de pallier ses besoins en espace, estimés selon les normes du MEQ à un minimum de 110 000 m2 bruts d’ici 2010 et 2) doter le Québec d’un centre hospitalier universitaire suffisamment grand pour loger les 700 lits prévus dans le projet d’origine et pour répondre adéquatement aux besoins des patients.

« Le CHUM est le fer de lance de la médecine québécoise et lui trouver un domicile est un projet qui ne revient qu’une seule fois dans la vie d’une société. Pour le Québec, c’est l’heure ou jamais de se donner un hôpital universitaire du XXIe siècle, qui réponde aux besoins de notre société à la fois en matière de formation médicale et de soins de santé spécialisés », a affirmé le recteur Lacroix.

M. Lacroix a fait valoir que la construction du CHUM et de l’UdeM dans la cour du CP plutôt que dans un milieu urbain dense générerait des économies de l’ordre de 15 à 20 %. De plus, le projet permettrait d’appliquer intégralement le plateau technique conçu, au terme de trois années de travail, pour le projet de construction original au 6000 St-Denis. Dans ces conditions, le CHUM pourrait donc être pleinement opérationnel en 2010, conformément à l’échéancier prévu. 

Sur la question des risques liés à la proximité des trois voies ferrées qui devront être conservées, M. Lacroix s’est fait rassurant. Il a cité à ce sujet une étude d’experts selon laquelle « globalement, les risques relatifs à ce site sont comparables à ceux du 1000 St-Denis ».

Le recteur Lacroix a également souligné que le site est facilement accessible, aussi bien par le réseau routier que par les transports en commun. Le nouveau centre hospitalier se trouverait au cœur de la région métropolitaine où se concentre l’essentiel de sa clientèle. L’aménagement du site prévoit de grandes places publiques et des espaces verts ensoleillés offrant un environnement idéal pour les patients favorisant le bien-être et la guérison.

Évoquant la «formidable synergie» que rendrait possible la cohabitation du Centre hospitalier de l’UdeM, son Centre de recherche et les facultés des sciences de la santé de l’UdeM, le recteur a conclu par un plaidoyer en faveur de ce qu’il décrit comme un véritable projet de société.

«Le CHUM est un projet emballant, peut-être le plus exaltant et le plus porteur qui soit sur nos tables en ce moment.  Correctement réalisé, le projet de la Technopole du savoir et de la santé pourrait devenir un pôle de prestation de soins hautement spécialisés, de recherche et de formation médicale unique non seulement au Québec, mais en Amérique du Nord», a déclaré M. Lacroix.

Pour plus d'informations: http://www.umontreal.ca/divers/technopole-sante/technopole-sante.pdf

À propos de l’Université de Montréal
Fondée en 1878, l'Université de Montréal compte aujourd'hui 13 facultés et forme avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec, le deuxième au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord. Elle réunit 2 300 professeurs et chercheurs, accueille près de 55 000 étudiants, offre au-delà de 550 programmes à tous les cycles d'études et décerne quelque 3 000 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année. 

- 30 -

Renseignements :
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704

FICHE TECHNIQUE CHUM 2010 – SITE DE LA COUR DE TRIAGE DU CP

L’Université de Montréal

L’Université de Montréal abrite la plus forte concentration de facultés des sciences de la santé au Québec. La Faculté de médecine de l’UdeM est la seule au Canada à offrir tous les programmes de sciences médicales et, avec 153,7 millions de dollars en revenus de recherche, elle se classe première au Québec et deuxième au Canada parmi les facultés les plus actives dans le domaine de la recherche médicale et biomédicale. L’Université de Montréal forme chaque année :

34 % des médecins du Québec
51 % des pharmaciens
54 % des dentistes
36 % des infirmières
100 % des optométristes
50 % des diplômés dans les disciplines paramédicales

L’Université de Montréal est à l’étroit. Le campus du mont Royal est saturé et les besoins de l’Université en espace nouveau d’ici 2010 sont estimés minimalement à 110 000 m2 bruts selon les normes du MEQ.


Le CHUM

Unifiés depuis 1996, l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc forment le Centre hospitalier de l’UdeM (CHUM). Il emploie 10 000 employés, 1000 médecins, 1000 professionnels de la santé et 800 bénévoles, qui accueillent plus d’un demi-million de patients par année. Près de 1000 de ses médecins, chercheurs et professionnels de la santé ont une charge d’enseignement et encadrent chaque année plus de 4300 étudiants et stagiaires. 50% de tous les stages effectués dans le secteur des sciences de la santé le sont au CHUM.


Le site de la cour de triage du CP

Superficie

CHUM site CP  :  227 000 m2 (2,4 millions pi2)
CHUM site CP (potentiel) : 305 400 m2 (3,3 millions pi2)
CUSM site Glen  : 190 000 m2 (2,0 millions pi2)
CHUM 6000 St-Denis  : 112 000 m2 (1,2 million pi2)
CHUM 1000 St-Denis  :  34 000 m2 (0,36 million pi2)


Accessiblité

Autoroutes :  40 au nord, 15 à l’ouest, 20 au sud
Artères urbaines :  rue Jean-Talon, boul. de l’Acadie, av. du Parc, boul. Saint-Laurent
Accès futur :  rue Saint-Zotique
Transports en commun :  stations de métro Acadie et Parc, gares de trains Canora et Parc


Provenance de la clientèle du CHUM

CLSC La Petite-Patrie, Rosemont, Villeray, Mercier/Est, Anjou, Olivier-Guimond, Ahuntsic, Saint-Michel et Parc Extension : 21 %

CLSC des Faubourgs, Plateau Mont-Royal, Saint-Louis du Parc et Hochelaga-Maisonneuve : 20 %

Bassin est de l’île de Montréal : 8 %

Bassin ouest de l’île de Montréal : 11 %


Coûts de construction

La construction du CHUM sur le site de la cour de triage du CP générerait des économies de l’ordre de 15 à 20 %.

Échéancier

En raison des dimensions du terrain du CP, le plateau technique conçu pour le projet du 6000 St-Denis pourrait être appliqué intégralement, ce qui permettrait de respecter l’échéancier prévu, soit 2010.

La sûreté du site

« Globalement, les risques relatifs à ce site sont comparables à ceux du site du 1000 St-Denis. » (Extrait d’une étude de vulnérabilité réalisée par SNC-Lavalin)

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement