Communiqué
 
   
  8 décembre 2004
L’Université de Montréal inaugure un campus dans Lanaudière


Montréal, le 8 décembre 2004 – L’Université de Montréal inaugurait aujourd’hui son Campus de Lanaudière, lequel accueillera ses premiers étudiants au trimestre d’hiver. Situé dans le secteur Lachenaie, face au nouveau Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur, le campus permettra à la population de la région souhaitant poursuivre des études universitaires de le faire sans avoir à parcourir de longues distances.

Dès janvier, l’Université offrira une dizaine de cours issus d’autant de programmes des facultés de l’Éducation permanente, de Pharmacie et de Sciences infirmières. HEC Montréal, de son côté, offrira quatre certificats et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion.

De plus, l’aménagement du Campus de Lanaudière permettra à la population de la région d’avoir accès, chez elle, à une partie de la programmation des Belles Soirées de l’Université de Montréal, un programme culturel qui offre des conférences et des ateliers au grand public.

Par sa présence dans Lanaudière, souligne le recteur de l’Université de Montréal, Robert Lacroix, la plus grande université du Québec contribue au développement économique et social de la région et témoigne de la volonté de l’Université de se mettre au service d’une population dont les besoins de formation sont importants, et les contraintes relatives au temps, nombreuses.

Pour Jean-Marie Toulouse, directeur de HEC Montréal, l’implantation dans Lanaudière de l’Université et de HEC Montréal confirme la détermination des établissements à répondre aux besoins des étudiants soucieux de concilier travail, études  et famille.

Quant à Jean-Marc Robitaille, maire de Terrebonne, il s’est dit heureux de voir l’Université de Montréal s’implanter dans une région en pleine expansion démographique et économique, et confiant du succès à venir pour le nouveau campus.

Quatrième campus régional à voir le jour après ceux de Longueuil, Ville de Laval et Québec, le Campus de Lanaudière occupe 15 000 pi2. Il est situé au 950, Montée des Pionniers, secteur Lachenaie à Terrebonne.

L’Université de Montréal, HEC Montréal et l’École Polytechnique forment aujourd’hui le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche au Québec. Ces établissements accueillent plus de 50 000 étudiants, comptent près de 6 000 professeurs, chercheurs et chargés de cours et offrent 250 programmes de 1er cycle, 180 de 2e cycle et 71 de doctorat.


- 30 -

Renseignements :
Catherine Gascon
Relationniste
Faculté de l’éducation permanente
Université de Montréal
(514) 343-6111 poste 1-2927
catherine.gascon@umontreal.ca

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement