Communiqué
 
   
  14 décembre 2004
Projet de la Technopole santé sur le site de la gare de triage d’Outremont : l’Université de Montréal et le Canadien Pacifique s’entendent


Montréal, le 14 décembre 2004 – L’Université de Montréal (UdeM) et le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) annoncent qu’ils ont signé une entente qui permettra à l’UdeM de faire l’acquisition du site de la Gare de triage d’Outremont appartenant au CFCP. Les termes de cette entente respectent tous les paramètres du projet rendu public le 24 novembre dernier par le recteur de l’Université de Montréal, monsieur Robert Lacroix.

C’est donc dire que pour la première fois depuis 1892, ce terrain changerait de vocation et serait rendu à la communauté montréalaise pour un usage collectif. D’une superficie d’environ 2,4 millions de pieds carrés (224 000 mètres carrés), il se situe dans le périmètre délimité par le viaduc du chemin Rockland à l’ouest, les voies ferrées de CFCP au nord et au sud et la rue Durocher à l’est.  

La gare de triage d’Outremont constitue un emplacement de choix pour l’intégration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de l’UdeM sur un même site. À proximité du campus de l’université, ce site rendra possible la cohabitation du CHUM, de son Centre de recherche et des facultés des sciences de la santé de l’UdeM.  Il se trouve au cœur de la région métropolitaine où se concentre l’essentiel de la clientèle du CHUM.

La vente de cet actif entraînera le déménagement vers un site similaire à Montréal, des activités de triage présentement effectuées à Outremont par le Chemin de fer Québec-Gatineau. Par ailleurs, le CFCP continuera d’exploiter, pour le compte de l’Agence métropolitaine de transport,  le service de train de banlieue reliant Blainville et le centre-ville et de desservir le Port de Montréal. CFCP entend réaménager une partie de ses installations afin d’optimiser ses opérations dans la métropole et  d’assurer la continuité de son exploitation au cours de la période de transition qui s’amorcera dans les prochains mois.  

À propos de l’Université de Montréal
Fondée en 1878, l'Université de Montréal compte aujourd'hui 13 facultés et forme avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec, le deuxième au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord. Elle réunit 2 300 professeurs et chercheurs, accueille près de 55 000 étudiants, offre au-delà de 550 programmes à tous les cycles d'études et décerne quelque 3 000 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année. 

À propos du CFCP
Le Chemin de fer Canadien Pacifique est un transporteur transcontinental offrant ses services au Canada et aux États-Unis. Son réseau de 14 000 milles dessert les grands centres du Canada, de Montréal à Vancouver, et les régions du nord-est et du Midwest des États-Unis. Les lignes du CFCP relient directement les côtes est et ouest  au cœur du continent. Le chemin de fer a conclu avec d'autres transporteurs des alliances qui prolonge sa desserte à l'ensemble des États-Unis ainsi qu'au Mexique. 

- 30 -

Renseignements :

Sophie Langlois                                                                             
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704

Denyse Nepveu
Directrice, Communications et affaires publiques
Chemin de fer Canadien Pacifique
(514) 395-7591

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement