Direction des communications et du recrutement
15 avril 2002
Les visites guidées ont attiré 968 futurs étudiants potentiels depuis l'automne 2001

Près de 500 personnes ont consacré leur samedi 6 avril dernier à la cinquième visite du campus de l'Université de Montréal. Pour l'occasion, des tours guidés en autobus ainsi que la visite de différents pavillons, du complexe sportif et des résidences avaient été organisés pour les visiteurs, dont 70 % étaient des cégépiens. Un stand d'information était également mis à la disposition des personnes désireuses d'en savoir davantage sur les programmes et sur le processus d'admission.

«Avec les quelque 3 000 visiteurs qui se sont présentés au Salon des études, en février dernier, c'est donc près de 4 000 personnes qui participé depuis l'automne 2001 aux journées portes ouvertes de l'Université de Montréal. Les visites guidées ont attiré 968 futurs étudiants potentiels en provenance de diverses régions du Québec dont Montréal, les Laurentides, l'Outaouais et la Montérégie», confie la coordonnatrice d'événements de la Direction générale des communications et du recrutement (DGCR), France Pérusse, qui note une affluence accrûe de 26 % comparativement aux précédentes visites guidées. Reste à souhaiter que cette hausse se traduise en inscriptions. C'est bon signe, selon elle, car l'appréciation générale des visiteurs était positive.

Plus de 5 500 lettres ont été envoyées par le Registrariat aux étudiants de niveau collégial qui avaient logé une demande d'admission et avaient reçu une réponse positive afin de les convier à cette nouvelle activité de recrutement mis sur pied par la DGCR. Organisée dans le but de répondre au besoin d'information des futurs étudiants, les visites guidées leurs permettent également de se familiariser avec l'environnement et de les rassurer dans leur choix de programme et d'université. «On sait que, mieux ils sont informés avant leur arrivée à l'université, plus ils sont motivés à poursuivre leurs études à l'intérieur du programme qu'ils ont choisi», souligne Mme Pérusse.

Cette approche ciblée représente par ailleurs un moyen efficace de recrutement, car le candidat admis est déjà intéressé puisqu'il a reçu son admission. Mais les candidats ne deviennent pas tous étudiants; ils déposent généralement des demandes dans plusieurs universités. Les visites guidées visent ainsi à inciter les étudiants encore hésitants à s'inscrire à l'Université de Montréal.

Les étudiants qui n'ont pu se rendre au Salon et aux visites guidées mais qui voudraient visiter le campus auront la possibilité de le faire le 29 mai prochain à l'occasion de la dernière visite guidée annuelle.

Renseignements: www.umontreal.ca/visites/.

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement