L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
23 avril 2002
L'AUF fête ses 40 ans

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) fête cette année son 40e anniversaire. Afin de souligner cet événement, la rectrice de l'Agence universitaire de la Francophonie, Mme Michèle Gendreau-Massaloux et le recteur de l'Université de Montréal, M. Robert Lacroix, accueillent les universités d'Amérique du Nord, membres de l'Agence, ainsi que le Conseil d'administration, le Conseil associatif et le personnel de l'Agence.

L'Agence universitaire de la Francophonie est née de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), et a été fondée à l'Université de Montréal en septembre 1961, en vue de développer les échanges et la solidarité entre les universités de langue française au plan international.

Dans l'une de ses récentes allocutions, Mme Michèle Gendreau-Massaloux a déclaré: «La Francophonie universitaire est née d'un élan visionnaire: on a cru qu'il fallait, à cette époque, un cœur vivant de la relation intellectuelle et universitaire... La Francophonie universitaire d'aujourd'hui est au centre de la mondialisation et témoigne du pluralisme et des différences culturelles; c'est là un aspect nouveau par rapport à il y a 40 ans.»

La mission de l'Agence vise notamment la solidarité entre les universités des pays du Nord et du Sud. À cet égard, l'enjeu majeur est d'obtenir du G8, dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, une reconnaissance et des moyens financiers pour soutenir le développement et le renforcement institutionnel des universités africaines.

L'Agence universitaire de la Francophonie est un opérateur direct de l'Organisation internationale de la Francophonie. Elle compte aujourd'hui plus de 400 membres dans 44 pays. À cela s'ajoutent 54 implantations (Bureaux régionaux, Instituts de la Francophonie, Campus numériques, etc...) dans 30 pays sur les cinq continents.

Elle met en œuvre huit programmes dans les domaines suivants: Langue française, francophonie et diversité linguistique, Développement et environnement, Aspects de l'État de droit, Technologies de l'information et de la communication et appropriation des savoirs, Renforcement institutionnel et scientifique des universités, Mobilité scientifique et universitaire, Soutien aux réseaux et structures associatifs, Actions déléguées. Elle apporte son soutien à une trentaine de réseaux institutionnels et de recherche.

Le siège social de l'Agence universitaire de la Francophonie est situé à l'Université de Montréal, depuis la date de sa création en 1961, faisant ainsi de la plus grande université québécoise l'un des principaux carrefours du monde universitaire francophone.

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Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement