Direction des communications et du recrutement
25 avril 2002
L'UdeM, lauréate du Grand Prix Média 2002

L'Université de Montréal et l'agence Cossette Média ont remporté le Prix «Concept média de l'année» pour une campagne de publicité sur les études diffusée dans le métro. Cette campagne comportait deux séries d'affiches, aussi primées dans la catégorie «affichage». Le directeur général de la Direction des communications et du recrutement, Bernard Motulsky, et la directrice de la promotion, Hélène Bernier, ont reçu les trophées le 23 avril dernier lors du Gala Prix Média qui s'est tenu à l'hôtel Omni.

Soixante concepts publicitaires soumis par 23 entreprises étaient en compétition dans le cadre de ce concours lancé par Info Presse Communications, en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec, pour récompenser les meilleures stratégies médias conçues par des sociétés québécoises. Préférée aux campagnes de McDonald's, Labatt et Pharmaprix pour le Grand Prix Média 2002,  la campagne dans le métro de l'UdeM s'est distinguée par son dynamisme et son ingéniosité en matière de placement médias.

Cette campagne, réalisée par Cossette Communication-Marketing, comportait deux phases. Dans un premier temps, des affiches, avec la mention «Les portes ne s'ouvrent pas toujours toutes seules», ont été installées au-dessus des portes à l'intérieur des wagons. Puis, quelques mois plus tard, on a placé au bas d'escaliers mobiles des publicités qui portaient l'inscription «Accédez à un niveau supérieur».

Dans leurs commentaires, les juges ont souligné la finesse de la planification, la créativité du produit et l'arrimage judicieux avec le média, de même que l'audace des supports utilisés. «C'est spectaculaire pour un petit budget», a affirmé un des juges. Un autre a fait valoir le côté innovateur de la campagne, tant au niveau du message que de l'utilisation du média.

Au cours des trois dernières années, plusieurs messages de l'Université de Montréal ont obtenu des prix. Soulignons entre autres les deux Coqs d'argent du Publicité Club de Montréal et du grand prix 2001 (catégorie imprimé, services de détail) du London International Advertising Awards, ainsi que le troisième prix au concours Marketing Awards 2002 (catégorie imprimé, Transit Single).

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