Faculté de médecine vétérinaire
27 mars 2002
Des oiseaux sauvages retrouvent la liberté

 Guy Fitzgerald tient sur son bras une buse à queue rousse, soignée à la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire, à Saint-Hyacinthe. Depuis 13 ans, le vétérinaire se consacre à la réhabilitation des oiseaux de proie. La clinique qu'il a fondée relâche dans la nature une centaine d'oiseaux par année.

L'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (AQROP) a procédé au cours des dernières semaines à la remise en liberté de plusieurs oiseaux sauvages, dont trois harfangs des neiges, deux buses pattues et une buse à queue rousse. Les oiseaux ont été relâchés à Saint-Jude, près de Saint-Hyacinthe, après avoir reçu des soins des professionnels de la Clinique des oiseaux de proie (COP) de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et avoir été soumis à une période d'entraînement en volières.

Défenseur de la faune ailée et fondateur de l'UQROP, Guy Fitzgerald commentait ainsi l'événement: «La remise en liberté d'un oiseau de proie est magique et elle permet à la personne qui procède de vivre de belles émotions.» Le clinicien à la COP est un pionnier dans son domaine au Québec. Depuis 13 ans, le vétérinaire se consacre à la réhabilitation des oiseaux de proie blessés. La clinique qu'il a fondée soigne plus de 250 rapaces par année et sauve 40 % d'entre eux. Environ un oiseau sur deux est relâché dans la nature après plusieurs mois de convalescence dans les locaux de l'UQROP.  

Malgré le soutien de la Faculté et la collaboration des lignes aériennes régionales qui transportent sans frais les oiseaux blessés, la survie de l'UQROP et de la Clinique n'est jamais assurée. La relâche des oiseaux réhabilités, un événement hautement médiatisé, est une façon de souligner la contribution financière de donateurs tels la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Multivet et le Fonds de l'environnement de Shell.

La Clinique des oiseaux de proie est située à la Faculté de médecine vétérinaire, 1425, rue des Vétérinaires, à Saint-Hyacinthe. Pour plus d'information ou pour effectuer un don: (514) 345-8521, poste 8427.


 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement