Les Belles Soirées
4 juillet 2002
Les voyages culturels de l'automne des Belles Soirées de l'UdeM

Loin de la foule des touristes et de la chaleur accablante de l'été, l'automne est la saison idéale pour voyager. Les Belles Soirées de l'Université de Montréal proposent trois destinations automnales pour voyageurs assoiffés de connaissances et de nouveaux paysages. Au programme: la France préhistorique, le Brésil aux multiples visages et l'Égypte au fil du Nil.

Fidèle à sa mission de diffuser et de célébrer le savoir, Les Belles Soirées de l'Université de Montréal organisent depuis près de 25 ans des activités culturelles de qualité pour le grand public montréalais. Ces voyages culturels s'inscrivent dans cette démarche. L'encadrement pédagogique y est assuré par des accompagnateurs de marque, spécialistes en histoire de l'art ou en géographie, et qui partagent leur savoir avec un groupe restreint de voyageurs aux intérêts similaires.

La France de la préhistoire
Début septembre 2002
Accompagnatrice: Suzel Perrotte, historienne de l'art

Un retour aux sources, conjuguant la visite de sites préhistoriques et de musées. Douze jours à la découverte de sites porteurs de témoignages du passé. Un itinéraire qui combine à la fois le mystère des menhirs et des dolmens de Bretagne, la fascination des fresques pariétales de Dordogne, les plaisirs de la gastronomie du Périgord et la richesse des musées nationaux de Paris où sont conservés les artéfacts des artistes de la préhistoire.

Le Brésil aux multiples visages
Mi-octobre 2002
Accompagnateur: Normand Cazelais, géographe et journaliste

Issu de l'empire portugais, le Brésil offre plusieurs visages: celui du Nordeste, profondément marqué par l'héritage africain, celui des États du Sud, modelé par les influences européennes. Pays de contrastes physiques et climatiques, il est fort de ses multiples richesses naturelles et d'une main-d'œuvre en pleine croissance. Ce voyage permettra de découvrir quelques-unes de ses plus grandes richesses: Rio de Janeiro, ses plages et son Pain de sucre; les chutes de Foz d'Iguaçu; Brasilia, sa capitale; Salvador de Bahia, ville unique par son histoire et son site au bord de l'Atlantique.

Égypte: au fil du Nil
Du 29 novembre au 13 décembre 2002
Accompagnateur: Suzel Perrotte, historienne de l'art

Pays aux traditions séculaires, l'Égypte fascine toujours par ses contrastes. Le Caire, ville moderne mais encore traditionnelle, en est la porte d'entrée privilégiée. Des pyramides de la région de Saqqarah et de Guisèh au Musée Égyptien, des mosquées aux églises coptes, nous visiterons les sites de Méidoum et de Dachour. Une deuxième semaine consacrée à Louxor et à Karnak, point de départ d'une croisière sur le Nil qui nous mènera jusqu'à Assouan et Abou Simbel et qui complètera ce panorama de l'Égypte éternelle avec ses souks, ses paysages inoubliables et ses sites archéologiques. Un voyage aux sources de l'art et de la civilisation chrétienne.

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement