Direction des communications et du recrutement
17 juillet 2002
Des professeurs de l'UdeM et des HEC honorés par des prix du Ministre

Six professeurs de l'Université de Montréal et de l'École des Hautes Études Commerciales ont récemment remporté des prix du ministre de l'Éducation. Ces prix, destinés à des pédagogues de l'enseignement supérieur, visent à encourager la production de matériel didactique en français et à récompenser les meilleurs ouvrages produits.

Cette année, le réseau universitaire a soumis au concours 85 candidatures. Les ouvrages primés en 2001-2002 se démarquent tous par la richesse des stratégies pédagogiques déployées et par le soutien accordé aux étudiants dans la maîtrise du savoir et dans l'acquisition des compétences visées.

Une somme de 5 000 $ a été attribuée à chaque Prix du Ministre, de même qu'un montant de 1 000 $ pour chaque mention. Ces sommes sont réparties entre les personnes lauréates de chaque catégorie gagnante.

Dans la catégorie Cours de formation à distance, les honneurs reviennent à Jean Dumas, de la Faculté de l'éducation permanente. Rédaction et communications publiques est un cours à distance diffusé par l'Université de Montréal dans le cadre des programmes de certificat en rédaction, en communication appliquée et en relations publiques. Il comprend un guide d'étude et un cahier d'exercices ainsi qu'un site Web complémentaire.

L'essentiel des éléments d'information diffusés dans le cours est tiré du volume Séduire par les mots: Pour des communications publiques efficaces publié par Jean Dumas aux Presses de l'Université de Montréal. Le cours a été élaboré sous la direction éditoriale de Bernard Morin et la coordination de la chargée de projet Cécile Tardif, tous deux à l'emploi de la Faculté de l'éducation permanente de l'UdeM.

Les membres du comité de sélection ont reconnu au cours conçu par M. Jean Dumas des qualités remarquables, dont la richesse des contenus et des activités d'apprentissage, la précision des objectifs et l'adéquation des activités à ceux-ci. Le professeur a aussi déployé une stratégie pédagogique concordant avec les objectifs généraux des programmes d'études dans lesquels s'inscrit le cours en mettant l'accent sur le développement des compétences professionnelles. Il a, de plus, conçu un système d'évaluation transparent qui prend appui sur une impressionnante quantité d'exercices appropriés. Toutes ces qualités sont renforcées par le volume de base du cours, aussi rédigé par M. Dumas. Les nombreuses illustrations du volume, les tableaux synthèses, les outils pratiques et les exposés finement structurés ajoutent à la richesse et à l'efficacité d'un système d'apprentissage déjà remarquable.

Le Prix du ministre de la catégorie Multimédia a été attribué aux professeurs André Desrochers et Denis Harvey, de la Faculté de médecine vétérinaire, pour leur document intitulé Les problèmes de la caillette chez les bovins. L'ouvrage multimédia, produit par la Faculté à l'intention des futurs médecins vétérinaires, explique les problèmes de déplacement et de torsion qui peuvent toucher la caillette, organe du système digestif des ruminants.

Dans ce document, les auteurs exposent la nature des affections de la caillette, illustrent les signes cliniques permettant de les diagnostiquer et décrivent les interventions thérapeutiques que le médecin vétérinaire peut pratiquer. Les différents éléments d'information sont abondamment illustrés au moyen de séquences vidéo, d'enregistrements sonores et d'animations 3D reproduisant les mouvements des organes internes ou les interventions du médecin.

Selon les membres du comité de sélection, ce document se démarque à la fois par la richesse de l'organisation pédagogique, par la pertinence des choix technologiques et par la qualité du traitement médiatique. Il s'agit d'un véritable produit multimédia, évolué sur le plan technologique et conçu explicitement pour l'enseignement.. «Même un profane peut comprendre la nature des problèmes illustrés et suivre les interventions thérapeutiques proposées», soutiennent les membres du comité qui reconnaissent la pertinence du choix du cédérom comme support du matériel d'enseignement.

Avec le volume Comportement du consommateur, les professeurs Alain D'Astous et Pierre Balloffet, de l'École des HEC, méritent le Prix du Ministre dans la catégorie Volumes. L'ouvrage conçu avec la collaboration de Naoufel Daghfous, de l'Université du Québec à Montréal et Christèle Boulaire, de l'Université Laval proposent aux étudiants des programmes de premier cycle en administration des affaires une synthèse des connaissances sur le comportement des consommateurs.

Le volume est complété par un guide offrant aux enseignants un plan de cours, des plans de séances, des réponses aux exercices, etc. Les auteurs mettent également à leur disposition un site Web complémentaire où ils trouveront des mises à jour du volume, des exemples de publicité ainsi que différentes adresses électroniques complémentaires.

La structure très détaillée de l'ouvrage facilite la compréhension des liens entre les notions théoriques. Les encadrés, les tableaux et les figures favorisent la synthèse des connaissances et les rappels et exercices permettent aux étudiants de consolider leurs apprentissages. Le volume est également une réussite sur le plan matériel et sur le plan visuel. Il s'agit d'un ouvrage pédagogique, très riche au niveau du contenu, innovateur quant à la variété des techniques d'aide à l'apprentissage mises en pratique et très utile pour les enseignants . Il témoigne d'une grande maîtrise des exigences de l'enseignement et d'une préoccupation marquée pour la réussite des étudiants.

Enfin, dans la catégorie Notes de cours et matériel complémentaire la professeure Diane Paul, de l'École des HEC, se mérite une mention pour Datura, Brown, Nguyen: un cas de vérification externe à l'intention des étudiants des programmes de baccalauréat en administration des affaires et en sciences comptables. Cette étude de cas, réalisée en collaboration avec Michel Morin, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, a pour objectif d'aider les étudiants à synthétiser l'ensemble des éléments constitutifs d'une mission de vérification et à exploiter judicieusement les techniques de vérification informatiques.

Les membres du comité de sélection ont qualifié Datura, Brown, Nguyen de document «clé en main». Tout y est intégré dans un texte court, précis et sans failles. Les auteurs ont explicité les objectifs d'apprentissage, rédigé des consignes claires à l'intention des étudiants, conçu une démarche pédagogique détaillée, concordante avec les objectifs et stimulante, élaboré une grille d'évaluation raffinée et présenté le tout dans une facture impeccable.

Le matériel conçu à l'intention des enseignants a aussi retenu l'attention des membres qui ont apprécié la juste représentation des hommes et des femmes dans les fonctions de gestion. Tant la langue employée que les relations entre les personnages mis en scène dans l'étude de cas témoignent du souci des auteurs de donner une image équilibrée de l'apport des femmes et des hommes dans le monde du travail.

Pour plus d'informations sur les ouvrages primés: http://www.meq.gouv.qc.ca/ens-sup/Prix-min/01-02/primin-0102.htm

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