HEC Montréal
20 septembre 2002
Nouvelle identité de marque, nouveau logo et nouveaux projets internationaux

Parce qu'elle occupe dorénavant une place de choix sur l'échiquier international des grandes écoles de gestion, l'École des hautes études commerciales de Montréal se dote d'une nouvelle identité de marque (HEC Montréal) et d'un nouveau logo. Cette annonce a été faite hier par le directeur de HEC Montréal, M. Jean-Marie Toulouse, en présence de Mme Pauline Marois, vice-première ministre et ministre d'État à l'Économie et aux Finances.

«La décision de changer notre dénomination officielle a été dictée par la présence de plus en plus forte de l'École sur la scène internationale et par la nécessité d'éliminer toute confusion possible avec les noms d'autres grandes écoles de gestion, comme par exemple HEC Paris, HEC Lausanne ou encore HEC Liège», a précisé le directeur Jean-Marie Toulouse. «Par ailleurs, a-t-il ajouté, nous croyons qu'il est positif d'ajouter le nom Montréal au sigle HEC. Montréal est une grande ville universitaire nord-américaine et son excellente réputation sur plusieurs plans, dont celui de la qualité de vie, représente un facteur d'attrait pour les étudiants étrangers. Enfin, la dénomination HEC Montréal est simple à retenir et à prononcer pour toute personne qui ne parle pas français.»

Très contemporain, composé d'une typographie qui lui est propre, le nouveau logo de HEC Montréal traduit avec force le caractère international et la modernité de l'École.

Ouverture sur le monde et avant-gardisme

Signe évident d'internationalisation, HEC Montréal, qui a posé pour la première fois cette année sa candidature au classement annuel des programmes de M.B.A. du Wall Street Journal, figure dans le tout récent Wall Street Journal's Guide to the top Business Schools 2003. Soulignons à cet effet que le M.B.A. intensif de l'École, offert en français ou en anglais pour une 3e année consécutive, compte cette année 60 % d'étudiants étrangers. Ce programme possède de plus le prestigieux agrément de l'Association of MBAs du Royaume-Uni.

Par ailleurs, l'École accueille maintenant plus de 1000 étudiants étrangers chaque année, en provenance d'une soixantaine de pays, et propose à ses étudiants le plus prestigieux programme d'échanges internationaux en gestion au Canada, grâce à des partenariats avec 54 grandes écoles de gestion et universités dans 20 pays. Le multilinguisme y est encouragé par l'offre, par exemple, de certains cours en anglais et en espagnol qui s'ajoutent au cursus en français. Autre exemple, l'École accueille pour la première fois cet automne quelque 80 étudiants étrangers à sa toute nouvelle année préparatoire au baccalauréat en administration des affaires, programme qui compte lui-même environ 10 % d'étudiants étrangers.

Le directeur Jean-Marie Toulouse a insisté sur le fait que toutes les grandes écoles de gestion doivent faire face aux enjeux de l'internationalisation, ne serait-ce qu'en matière de recrutement d'étudiants et de professeurs. Ajoutant que l'attrait que représente HEC Montréal tient entre autres choses à son avant-gardisme constant dans tous ses champs d'action ainsi qu'à son leadership en matière d'intégration des technologies à l'enseignement, il a demandé aux personnes présentes: «Saviez-vous, par exemple, qu'aucune faculté de gestion canadienne n'a réussi à recruter autant de nouveaux professeurs ces trois dernières années que HEC Montréal? Et qu'avec environ 220 professeurs, l'École regroupe l'un des plus importants corps professoral en gestion à travers le monde, tant en nombre qu'en variété des champs d'expertise ?»


Nouveau bureau à Paris et nouveau magazine

En plus de se doter d'une nouvelle identité de marque, HEC Montréal s'engage cette année dans deux nouveaux projets qui ont pour but d'étendre son champ d'action et son rayonnement international. C'est ainsi que le Bureau international (Europe de HEC Montréal) a ouvert ses portes cet été et que le premier numéro du magazine HEC Montréal Mag paraîtra en décembre prochain.

Situé rue du Louvre à Paris, le Bureau international Europe est un centre d'information sur l'ensemble des programmes d'études de l'École. Ce bureau sert également de centre de liaison entre les entreprises européennes et les professeurs et diplômés de HEC Montréal.

Quant à HEC Montréal Mag, on y trouvera les plus récentes informations sur le développement de l'École et on y fera état des dernières tendances en matière de pratiques de gestion. Le magazine renfermera également des dossiers sur des sujets d'intérêt général pour les gestionnaires et les dirigeants. Publié deux fois l'an, il aura un tirage de 40 000 copies destinées essentiellement à l'ensemble des diplômés de HEC Montréal, aux communautés d'affaires locale et internationale et aux dirigeants des grandes universités et écoles de gestion à travers le monde. Rédigé principalement en français, il fera aussi place à l'anglais et à l'espagnol afin de refléter le caractère multilingue de HEC Montréal.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement