Faculté de médecine vétérinaire
10 octobre 2002
Création d'un réseau canadien d'information sur les résidus de médicaments chez les animaux de consommation

Michèle Doucet, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, dirigera le nouveau  centre de l'Est du réseau canadien du FARAD (Food Animal Residue Avoidance Database). Ce réseau, qui se compose de deux centres régionaux -la Faculté de médecine vétérinaire et le Western College of Veterinary Medicine de l'Université de la Saskatchewan-, a récemment été formé pour informer les vétérinaires sur les résidus de médicaments ou de produits chimiques chez les animaux de consommation.

Les appels provenant de partout au Canada sont centralisés à Saint-Hyacinthe où la gestion du service et le suivi des appels pour les deux centres seront assurés par la clinicienne Sylvie Fortier à titre d'administratrice du service. L'équipe sera complétée par des étudiants aux cycles supérieurs qui participeront aux activités des deux centres.

Les centres canadiens, qui font partie d'un réseau international appelé global FARAD, fourniront les éléments nécessaires pour aider les vétérinaires à prendre une décision éclairée -basée sur la banque de données et sur l'expertise en pharmacologie clinique ou en toxicologie-, pour toute question portant sur les résidus dans la viande animale de consommation. L'information sur les temps de retrait sera divulguée exclusivement aux vétérinaires ayant droit de pratique au Canada, en raison du privilège et de la responsabilité qu'ils ont d'utiliser ou de prescrire des médicaments en dérogation de directive.

L'objectif du global FARAD n'est pas de promouvoir l'utilisation des médicaments en dérogation de directive, mais bien de protéger le public lorsque les vétérinaires se À noter, aucune recommandation de temps de retrait ne sera proposée pour les médicaments dont l'utilisation est interdite chez les animaux de consommation au Canada (ex. chloramphénicol) ou pour les médicaments ne détenant pas un numéro d'identification de drogue (D.I.N.) émis par Santé Canada.

On peut rejoindre le gFARAD canadien par appel téléphonique, par envoi d'un facsimilé ou par courrier électronique. À partir de la Faculté, on peut rejoindre le service au poste 8151. Le bureau du gFARAD est situé au local 3978. Son adresse de courriel est cgfarad@umontreal.ca. De l'extérieur de la Faculté,
les vétérinaires du Canada peuvent rejoindre le gFARAD au numéro de téléphone sans frais suivant:1-866-
243-2723) ou 1-450-773-8521, poste 8151.

À noter qu'une session d'information aura lieu le mercredi 30 octobre, de 12 h 15 à 13 h 30, pour les internes, résidents et cliniciens du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) désirant en savoir plus sur le service du gFARAD.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement