HEC Montréal
22 octobre 2002
Lancement de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux

HEC Montréal a annoncé hier que la Chaire de gestion des arts créée en 1991 portera dorénavant le nom de Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux comme suite à une contribution conjointe d'un million de dollars de Carmelle et Rémi Marcoux et du Groupe Transcontinental. Cette contribution a été faite dans le cadre de la campagne de financement Un monde de projets regroupant l'Université de Montréal, l'École Polytechnique et HEC Montréal.

Le directeur adjoint, corps professoral et planification stratégique, de HEC Montréal, M. Michel Patry, a insisté sur le fait que cette généreuse contribution assure la pérennité d'une chaire dont «le leadership est reconnu à l'échelle mondiale, tant en formation qu'en recherche, ce qui est extrêmement rare, sinon unique.» Et si la gestion des arts est l'un des grands champs d'expertise de HEC Montréal, a-t-il ajouté, «le mérite en revient au fondateur et titulaire de la chaire, le professeur François Colbert qui, depuis près de 30 ans, s'applique à former les milieux culturels et artistiques aux exigences d'une saine gestion en tenant compte des particularités de la pratique artistique». Cette contribution éminente au domaine de la gestion des arts a d'ailleurs valu à François Colbert d'être reçu membre de l'Ordre du Canada en mai dernier.

Sur la scène internationale, trois réalisations de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux tiennent lieu de références internationales. Il s'agit d'abord de la Conférence internationale sur le management des arts et de la culture, un événement biennal dont la première édition a eu lieu à HEC Montréal en 1991. François Colbert en a été l'initiateur et en demeure aujourd'hui coprésident du comité scientifique. Figure aussi la revue International Journal of Arts Management, lancée en 1998 pour répondre aux besoins des gestionnaires. Puis le livre Le marketing des arts et de la culture, un ouvrage traduit en anglais, en allemand, en italien et en chinois et qui paraîtra sous peu en espagnol et en russe.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement