Centre international de criminologie comparée et Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants.
24 octobre 2002
Plus de 280 000 $ pour la prévention du crime

Le Centre international de criminologie comparée et le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants de l'Université de Montréal ont reçu plus de 280 000 $ dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime.

Les projets financés par le gouvernement du Québec et le Centre national de prévention du crime s'attaquent à un large éventail de facteurs de risque qui contribuent à la criminalité et à la victimisation dans diverses collectivités, dont la violence familiale, les faibles compétences parentales, l'isolement social, l'alcoolisme et la toxicomanie.

Plus précisément, le Centre international de criminologie comparée a obtenu 176 344 $ pour son projet Jeunes, violence et drogue: des liens à comprendre. L'étude vise, entre autres, à préciser le rôle des substances psychotropes relativement aux comportements violents, à tester l'application de modèles d'explication et à comparer les facteurs influençant le lien drogue-crime chez les jeunes des villes de Montréal, de Toronto et de Philadelphie. Elle a également pour objectif de formuler des recommandations quant aux politiques, aux programmes et aux services visant à réduire l'implication des jeunes dans la violence, lorsque l'alcool ou les drogues sont en cause.

Le même organisme a reçu 40 000 $ pour son projet Étude des interventions offertes dans les milieux médicaux et pédopsychiatriques auprès des jeunes auteurs de comportements sexuels problématiques. Le Centre rejoindra 45 garçons âgés de 8 à 17 ans reconnaissant avoir eu des comportements sexuels problématiques et qui consultent pour la première fois en clinique externe de pédiatrie ou de pédopsychiatrie. Au terme de cette étude exploratoire, le chercheur proposera des compléments aux pratiques déjà existantes, comme des guides d'information pour les parents ou de la formation spécialisée pour les intervenants.

Ont également été versés 35 000 $ au Centre international de criminologie comparée pour l'organisation du Séminaire international francophone sur les politiques publiques de sécurité. L'événement vise à promouvoir l'évaluation serrée des politiques de prévention ou de lutte contre la délinquance et à encourager les corps policiers et les services de sécurité intérieure à recourir à l'analyse évaluative de leurs pratiques. Le Séminaire a aussi pour but de faciliter la tâche aux praticiens et aux chercheurs en leur fournissant un forum central où puiser des études de cas comparables et des méthodologies évaluatives appropriées à leurs objectifs.

Enfin, le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants a reçu 29 865 $ pour son projet Colloque Intervenir tôt pour prévenir la violence. Lors de l'événement qui s'est déroulé au printemps à l'UdeM, les conférenciers se sont penchés sur le thème de l'agressivité chez les jeunes enfants et sur la nécessité d'intervenir tôt pour prévenir la violence tout en faisant le lien entre les recherches sur le développement des jeunes enfants, les politiques et les services offerts aux enfants et à leur famille. De plus, une table ronde a réuni des décideurs politiques, des planificateurs de services ainsi que des intervenants de première ligne pour débattre de la question: «Que peut-on faire pour offrir aux jeunes enfants canadiens les services minimaux pour prévenir la violence».

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement