Faculté des sciences de l'éducation
1er novembre 2002
Étude des différences entre les écoles secondaires du Québec quant à la réussite de leurs élèves aux épreuves du MEQ de la fin du secondaire

Jean-Guy Blais, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, attaché au Laboratoire de recherche et d'intervention portant sur les politiques et les professions en éducation (LABRIPROF), a rendu public récemment un projet d'étude visant à présenter un portrait plus nuancé des écoles secondaires qui ne sera pas un palmarès ou un bulletin.

Ces deux dernières années, la performance des écoles secondaires du Québec en matière de réussite aux épreuves du ministère de l'Éducation a retenu l'attention de la population en général et l'attention des parents d'élèves en particulier. Dans les palmarès et les bulletins, les écoles secondaires ont été classées en rang sur la base des résultats moyens de leurs élèves aux épreuves ministérielles de l'année écoulée et des quatre années précédentes. Les auteurs des analyses du Bulletin des écoles secondaires du Québec ont également introduit des variables dites indépendantes pour essayer de mettre en relief l'influence exercée par certaines caractéristiques de l'école fréquentée et certaines caractéristiques des parents des élèves.

«Nous avons déjà souligné les lacunes des comparaisons entre les écoles présentées dans ces palmarès et bulletins et nous croyons qu'il est possible de produire des analyses différentes pour obtenir un portrait plus juste des différences qui existent entre les écoles secondaires quant aux résultats de leurs élèves aux épreuves du ministère de l'Éducation. Nous croyons également qu'il est possible de mieux cerner les causes à l'origine des différences observées et de fournir au public une information à laquelle il a droit en vue de porter des jugements nuancés sur l'état du système éducatif», a déclaré Jean-Guy Blais.

Le Laboratoire de recherche et d'intervention portant sur les politiques et les professions en éducation de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal se propose de réaliser une étude des différences entre les écoles secondaires du Québec quant à la réussite de leurs élèves aux épreuves du MEQ de la fin du secondaire. Il ne s'agit pas d'un autre palmarès, mais plutôt d'une étude descriptive et d'une modélisation à plusieurs niveaux des scores aux épreuves du Ministère selon différentes variables associées à l'élève, à l'école, à la région, etc. Les premiers résultats de cette étude seront disponibles et présentés au printemps 2003.

Le projet

Pour mener à terme cette étude, M. Blais étudiera les résultats des élèves d'écoles qui ont des caractéristiques semblables: taille, mission, présence ou non d'un processus de sélection des élèves, taux de sélection des élèves, taux de rétention, distribution des revenus des parents des élèves, lieu de résidence des élèves et localisation géographique de l'école, etc.

«Nous ne comptons pas produire un classement général des écoles, mais plutôt une exploration des résultats des écoles en fonction de certaines caractéristiques: celles qui sélectionnent, celles qui ne sélectionnent pas, celles en milieu défavorisé, celles en milieu favorisé, écoles de grande taille, écoles de petite taille, revenus des parents, etc.», a signalé le professeur Blais.

Trois axes sont retenus pour étudier les différences entre les écoles secondaires:

  • La description de l'évolution pour chaque école des résultats des élèves aux épreuves de français et de mathématiques du ministère de l'Éducation depuis 1994. Les résultats aux épreuves du Ministère seront également mis en relation avec les résultats de l'évaluation en provenance de l'école;
  • Le développement de cartes géographiques «virtuelles» mettant en lumière les relations qui existent entre le lieu de résidence, les revenus familiaux et l'école fréquentée. Les cartes serviront pour les écoles situées dans les régions où la densité de population rend l'exercice pertinent. Cet axe permettra également une étude des caractéristiques des flux migratoires résultant du choix d'une école située à l'extérieur de la zone géographique qui correspond à «l'école de quartier». Les cartes géographiques seront sur le site Web du CRIFPE-Labriprof et seront accessibles pour consultation par le public.
  • Une analyse statistique multiniveau pour modéliser la relation entre les résultats des élèves aux épreuves du Ministère et certaines caractéristiques des élèves, de leur famille et de l'école fréquentée.

À souligner que cette recherche est appuyée par la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d'enseignement privé et l'Institut de recherche en économie contemporaine.


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