HEC Montréal
26 novembre 2002
HEC Montreal remporte des prix pour la qualité de sa recherche et de sa formation

Pour l’année 2001-2002, les contributions des professeurs s’élèvent à 575 — ces contributions comprennent des articles soumis à un comité de lecture et publiés dans des revues scientifiques ou professionnelles, des livres ou chapitres de livres, des communications publiées dans des actes de colloques ainsi que des présentations lors de congrès, de colloques ou de symposiums. De plus, près de 7 M $ ont été attribués en fonds de recherche à des projets effectués par des équipes composées totalement ou en partie de professeurs et de chercheurs de HEC Montréal.

On ne peut quantifier le temps consacré aux activités de recherche ni celui investi auprès des étudiants, pas plus que l’apport à l’avancement des connaissances et ses retombées sur la société en général. La tâche n’a donc pas été facile pour les membres des jurys qui ont décerné 7 prix liés à la recherche ou à la pédagogie à des professeurs et chercheurs qui se sont démarqués par leurs réalisations de très haute qualité. HEC Montréal a souligné leurs contributions exceptionnelles lors de la remise des prix le 7 novembre.

Cette année, le Prix de pédagogie, qui reconnaît la qualité de l'enseignement et de l'encadrement du professeur lauréat a été décerné à François Leroux, professeur titulaire à l'Institut d'économie appliquée. «Ce prix, a avoué Gilbert Laporte, lauréat 2001 et membre du jury, est l'un des prix les plus difficiles à obtenir mais aussi à décerner, étant donné la qualité des candidatures.»

Dès son arrivé à HEC Montréal il y a quelque 30 ans, à titre de stagiaire, le professeur Leroux a été frappé par «le mélange élégant de professeurs et de chercheurs qui faisait mon admiration», a-t-il souligné. En partageant avec nous de bons souvenirs qu'ont laissé plusieurs de ses professeurs, une expression revenait constamment: la passion d'enseigner. Aujourd'hui, cette passion d'enseigner l'habite à son tour, lui qui «a enseigné dans presque tous les programmes à HEC Montréal et dans une dizaine de pays, a indiqué le professeur Laporte, en plus d'avoir à son actif de nombreux outils pédagogiques, dont certains ont été traduits en plusieurs langues, notamment en arabe et en chinois». 

Rappelons que l’École profite de cette remise de prix pour rendre hommage aux professeurs ayant pris leur retraite au cours de la dernière année et souligner par la même occasion leur nouveau statut de professeur honoraire. M. René Doucet, du Service de l’enseignement de la gestion des ressources humaines, et M. Gunnar K. Sletmo, du Service de l’enseignement du marketing, joignent donc les rangs des professeurs honoraires de HEC Montréal.

Voici les lauréats des prix de recherche et de pédagogie 2002
Prix Roger-Charbonneau: Louis Jacques Filion 
Prix François-Albert Angers: Alain d’Astous,  Pierre Balloffet, Naoufel Daghfous et Christèle Boulaire 
Prix Pierre-Laurin: Pierre Hansen 
Prix Gaëtan Morin Éditeur: Pascal St-Amour 
Prix Jeune chercheur: Jean-François Cordeau 
Prix Alma-Lepage: Veronika Kisfalvi, Steve Maguire et Francine Richer 
Prix de pédagogie 2002: François Leroux 

HEC Montréal a également remporté le prix de la catégorie Formation lors de la 3e édition du Gala des affaires électroniques tenue le 7 novembre dernier, à Montréal. Ce prix souligne la qualité de la formation offerte à l’École dans ce domaine. Organisé par InterDoc, ce Gala réunissait près de 400 invités du milieu du commerce électronique.

Pionnière en matière de formation en commerce électronique au Québec, HEC Montréal intégrait déjà en 1995 des cours liés à ce domaine dans le programme de B.A.A., puis dans les programmes de certificat et de M.B.A l’année suivante. En 2000, elle créait le diplôme d’études supérieures spécialisées en commerce électronique, le premier programme du genre au Québec. L’année 2001 était marquée par l’arrivée de deux nouveaux programmes: le certificat en commerce électronique et la maîtrise en commerce électronique, celle-ci étant un programme conjoint avec la Faculté de droit et le Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.


Source: Bulletin Échange

 

 

 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement