Faculté de musique
27 novembre 2002
Événement discographique de l'année pour le Nouvel Ensemble Moderne

Madame Lorraine Vaillancourt, chef d’orchestre et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), annonce que le disque du NEM consacré aux oeuvres du compositeur Elliott Carter sur étiquette ATMA classique a été choisi par le jury du 6e Gala des prix OPUS en
tant qu’Événement discographique de l’année.

Marquant le premier partenariat avec la maison de disques ATMA classique avec laquelle le NEM est fier de s'associer, ce disque a été enregistré à la Maison de Radio-Canada et à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur à Montréal par le NEM sous la direction de Lorraine Vaillancourt. Le disque immortalise le concert présenté par les solistes du NEM le 15 décembre 1998 qui rendait hommage à Elliott Carter pour ses 90 ans. Cet événement avait reçu un accueil enthousiaste du public et des critiques. Le disque d'Elliott Carter est une coproduction avec Radio-Canada et ATMA classique.

L'enregistrement comprend neuf oeuvres : Enchanted Preludes, Con leggerezza pensosa, Triple Duo, Gra, Riconoscenza per Goffredo Petrassi, 90+, Esprit rude/Esprit doux, Esprit rude /Esprit doux II et Concerto pour clarinette.

Né le 11 décembre 1908 à New York, Elliott Carter est l’un des chefs de file de la musique du 20e siècle. Il a reçu les plus grandes distinctions pour son oeuvre, dont la National Medal of Arts des États-Unis, l’un des rares ayant eu la distinction musicale Ernst Von Siemens d’Allemagne et en 1988, a été fait Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. Il a été récipiendaire du prix Pulitzer à deux reprises et les ensembles les plus prestigieux lui ont commandé des oeuvres. 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement