Département de sociologie
6 décembre 2002
L'Institut de recherche en économie contemporaine remet deux prix à des étudiants de l'UdeM et de HEC

Maurice Lévesque, diplômé de l'Université de Montréal, vient de se voir décerner le Prix de l'Institut de recherche en économie contemporaine 2002 (IREC) attribué à la meilleure thèse de doctorat pour son travail intitulé «Le capital social comme forme sociale de capital: reconstruction d'un quasi-concept et application à l'analyse de la sortie de l'aide sociale».

Cette thèse cherche à définir la notion de capital social vu comme l'ensemble des ressources potentiellement accessibles par la participation à des réseaux sociaux et à montrer en quoi cette notion peut permettre de mieux comprendre la dynamique de sortie de l'aide sociale.

Alexandrine Lapoutte, diplômée de HEC Montréal, a obtenu pour sa part ex aequo le Prix de l'IREC 2002 attribué au meilleur mémoire de maîtrise inscrit au répertoire de l'IREC. Le mémoire de Mme Lapoutte s'intitule «Une main tendue. Partenariats dans le domaine du crédit solidaire et renouveau du projet fondateur des caisses». Ce mémoire tente de répondre à la question: comment les caisses d'épargne françaises et les caisses populaires Desjardins renouvellent-elles leur projet fondateur grâce à des partenariats de crédit solidaire?

Les récipiendaires ont reçu respectivement un chèque de 10 000 $ et de 5000 $ au cours de la cérémonie qui s'est déroulée hier à la Bibliothèque nationale du Québec.

Le concours de l'IREC vise à attribuer des prix aux auteurs des meilleurs thèses et mémoires inscrits au répertoire électronique de l'Institut de recherche en économie contemporaine. Ce répertoire est unique au Québec, on y trouve la version intégrale ainsi que les résumés en trois langues (français, anglais et espagnol) des travaux de maîtrise et de doctorat des étudiants des universités québécoises qui acceptent de les diffuser sur le site Internet de l'IREC ( www.irec.net).

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement