Département d'études anglaises
1er avril 2003
«Penser Freud avec Patrick Mahony»

L'Université du Québec à Montréal rend hommage à un professeur émérite du Département d'études anglaises de l'Université de Montréal en organisant un colloque intitulé «Penser Freud avec Patrick Mahony». Le professeur Mahony s'est fait connaître comme l'un des grands exégètes de Sigmund Freud.

L'événement présenté les 28 et 29 mars visait à faire connaître l'œuvre de ce critique freudien le plus réputé d'Amérique du Nord et à offrir l'occasion de mieux saisir l'ampleur de sa contribution.

Patrick Mahony est l'auteur de Freud as a Writer, traduit en cinq langues, Cries of the Wolf Man, traduit en deux langues, et Freud's Dora: A Psychoanalytical, Historical and Textual Study, ainsi que d'une quarantaine d'articles publiés dans des revues savantes. Ses recherches récentes portent sur des études de cas faites par le médecin autrichien du XXe siècle et surtout sur le fameux cas de Dora, une adolescente affligée de quintes de toux hystériques à la suite d'un traumatisme sexuel subi à l'âge de 13 ans. M. Mahony utilise ces traités cliniques comme exemple du rapport de Freud avec la femme.

D'origine américaine, Patrick Mahony vit au Québec depuis 30 ans et a enseigné durant toute cette période à l'Université de Montréal. Il est membre de la Société royale du Canada et lauréat d'une bourse Killam.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement