Direction des communications et du recrutement
23 avril 2003
Avis concernant le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)

À l'heure actuelle, aucun cas de SRAS n'a été identifié au Québec. Par contre, de nombreux cas ont été signalés dans la région de Toronto ainsi que dans plusieurs pays d'Asie (Hong Kong, République populaire de Chine, Vietnam, Singapour et Taiwan).
Voyages dans les régions à risque

L'Université de Montréal invite les membres de la communauté universitaire qui sont censés visiter les régions touchées à prendre connaissance de l'avis suivant émis par Santé Canada le 16 avril dernier:

Compte tenu des préoccupations croissantes relatives à la transmission possible de l'agent causant le SRAS dans les milieux non hospitaliers et dans les collectivités à Hanoï au Vietnam, en République populaire de Chine, y compris la zone administrative spéciale de Hong Kong, à Singapour et à Taïwan, Santé Canada conseille aux personnes qui planifient un voyage dans ces régions de retarder tout voyage jusqu'à nouvel avis.

Santé Canada recommande aussi aux voyageurs d'envisager si possible un autre itinéraire de vol, s'ils devaient faire escale à Hanoï au Vietnam, en République populaire de Chine, y compris dans la zone administrative spéciale de Hong Kong, à Singapour ou à Taïwan.

Personnes ayant visité les régions à risque

Santé Canada a également émis l'avis suivant concernant les personnes ayant séjourné dans les régions à risque:

Les personnes qui se rendent ou qui reviennent de ces régions devraient surveiller leur état de santé pendant les 10 jours qui suivent leur départ de ces régions. Si de la fièvre se manifeste ET au moins un des symptômes respiratoires suivants - toux, essoufflement ou difficultés respiratoires - Santé Canada recommande de consulter un médecin dès que possible. Les personnes malades devraient tout d'abord appeler le médecin ou les services de santé publique locaux pour connaître le service d'urgence ou le Centre SRAS existant où elles devraient se rendre pour une évaluation médicale. Les voyageurs devraient informer leur médecin de l'endroit visité et des dates de leur voyage et de tout contact avec quelqu'un qui présentait ces symptômes.
Pour rejoindre votre CLSC

Vous pouvez trouver votre CLSC selon votre code postal en cliquant sur le lien suivant :
À Montréal: http://www.santemontreal.qc.ca/fr/info_sante.asp
Ailleurs au Québec: http://www.santemontreal.qc.ca/fr/info_sante.asp

Pour obtenir des renseignements à jour

Site Web: http://www.hc-sc.gc.ca/francais/protection/mises_garde/sras/
Information téléphonique: 1-800-454-8302

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement