Département de géographie
5 mai 2003
Une bourse Fulbright au professeur Comtois

Le professeur Paul Comtois du Département de géographie a obtenu une prestigieuse bourse Fulbright pour l'année 2003-2004. Les récipiendaires de cette bourse sont choisis en raison de leur leadership scientifique afin de trouver des solutions à des problèmes émergents et stratégiques pour les États-Unis et le Canada. Dans ce contexte, la bourse permettra au professeur Comtois de concrétiser une entente de collaboration entre l'Université de Montréal et la Michigan State University (MSU) dans le domaine de l'aérobiologie.

Plus spécifiquement, le professeur Comtois fera équipe avec le Dr. Stuart Gage, directeur du Computational Ecology and Visualization Laboratory (CEVL) de la MSU, dans le but de caractériser le flux biologique atmosphérique en Amérique du Nord. En effet, bien que les invasions biologiques transfrontalières soient de plus en plus un sujet d'actualité (virus du Nil, SRAS), les invasions biologiques passives par mouvements atmosphériques demeurent, elles, encore peu étudiées.

Grâce aux ressources en géomatique du CEVL, les deux chercheurs espèrent suivre le comportement migratoire des organismes aéroportés et, de là, quantifier et modéliser ce flux biologique. Leur priorité de recherche est d'établir les principaux corridors atmosphériques utilisés par les organismes aéroportés et d'identifier les conditions les plus favorables au transport. Un important volet d'enseignement supérieur, qui se concrétisera notamment par l'établissement de cours avancés de terrain en aérobiologie dans la région des Grands Lacs, est aussi associé au programme de recherche. De plus, cette entente prévoit la mise sur pied d'un réseau de stations aérobiologiques de surveillance dans lequel la station du département de géographie de l'Université de Montréal, en raison de sa position stratégique dans le corridor Grands-Lacs/St-Laurent, sera un élément prépondérant.

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement