Centre universitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)
15 mai 2003
Éric Renault reçoit le Prix Marcel-Dagenais

Éric Renault, professeur titulaire au département de sciences économiques de l'Université de Montréal et chercheur associé au Centre universitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) vient de recevoir le prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique.

Ce prix, créé en 1982 sous le nom de «Prix de la Société de science économique» et renommé «Prix Marcel-Dagenais» en 2001 en hommage à l'économètre Marcel Dagenais, veut souligner la qualité de la production scientifique du professeur Renault et vise à mieux faire connaître au public la qualité de ses travaux en économie. Le prix Marcel-Dagenais est assorti d'un montant d'argent qui a été offert cette année par le Groupe d'analyse/économique, une firme de consultants dans les domaines de l'économie, de la finance et de la stratégie.   

Éric Renault a obtenu un doctorat en mathématiques appliquées aux sciences sociales de l'Université de Parix-IX Dauphine, où il a également enseigné, en 1983. Il s'est joint à l'Université de Montréal en 2000 et est un élément clé du groupe de recherche en finance du CIRANO depuis maintenant plus de deux ans. M. Renault est également fellow de la prestigieuse Econometric Society. Il s'intéresse à l'économétrie de la finance et à la macroéconométrie. Dans le premier domaine, il développe des outils de statistique et des processus stochastiques pour l'évaluation des actifs financiers (volatilité stochastique, mémoire longue, modèles dynamiques à facteurs). Dans le second domaine, il s'intéresse à différentes extensions de la méthode des moments généralisés (inférence indirecte, calibrage, régression instrumentale non paramétrique) qui permettent l'étude empirique de modèles structurels non linéaires.

Les précédents titulaires du prix Marcel-Dagenais étaient les fellows CIRANO Jean-Marie Dufour (1988 et 2000), Bernard Fortin (1997), Marcel Boyer (1985) et Marcel Dagenais (1982) ainsi que Pierre Perron (1994) et Georges Dionne (1991).

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement