Faculté de médecine dentaire
15 mai 2003
1,2 M$ pour étudier l'effet placebo

Fonctionnant par autosuggestion, l'effet placebo consiste à croire qu'un produit peut avoir un effet thérapeutique. Cette simple pensée peut remplacer ou augmenter le potentiel d'action d'un produit thérapeutique.

Mais quels sont les mécanismes en jeu dans le phénomène? Et pourquoi l'effet placebo ne se manifeste pas chez tout le monde? La science fournit peu de réponses à ces questions. Le professeur Gilles Lavigne, de la Faculté de médecine dentaire, et son équipe ont récemment obtenu un financement de 1,2 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada pour percer les mystères de l'effet placebo qui parfois atténue la douleur au même titre que la pharmacopée traditionnelle. La subvention, répartie sur cinq ans, servira à financer des travaux dans le contexte de la perception de la douleur et des troubles du sommeil.

Les divers projets qui seront menés grâce à ce financement regroupent des professeurs de l'Université de Montréal, de l'Université de Sherbrooke, de l'Université McGill, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l'Université Laval et de l'University of Western Ontario.

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement