Bureau Amérique du Nord de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
12 septembre 2003
Étudier en Afrique, Asie ou dans les Caraïbes vous intéresse?

Le Bureau Amérique du Nord de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) offre des bourses aux étudiants pour réaliser un stage de formation pratique ou de recherche dans l'un des pays de la Francophonie des régions d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes ou d'Europe centrale ou orientale.

Ces bourses sont destinées aux étudiants inscrits dans les universités canadiennes membres de l'AUF. Le dépôt des candidatures a été fixé au 3 octobre 2003. Il existe deux programmes de bourses de stage:

Bourse de formation pratique
Cette bourse permet aux étudiants de 3e ou 4e année de baccalauréat ou de 2e cycle de réaliser un stage de formation pratique dans un milieu de travail situé dans un pays du Sud membre de la Francophonie. Ce stage, crédité par l'établissement universitaire d'origine, doit être d'une durée minimale de deux mois et d'une durée maximale de quatre mois.

Bourse de stage de recherche
Cette bourse permet aux étudiants de 2e et de 3e cycles de réaliser un stage de recherche dans une institution universitaire du Sud membre de l'AUF. Ce stage s'effectue dans le cadre de la préparation d'un mémoire de maîtrise ou d'une thèse de doctorat. Le stage doit être d'une durée minimale de deux mois et d'une durée maximale de quatre mois.

Les formulaires et les règlements d'admissibilité sont disponibles sur le site Internet du Bureau Amérique du Nord à l'adresse www.amerique-nord.auf.org

L'Agence universitaire de la Francophonie est née de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française et a été fondée à l'Université de Montréal en septembre 1961, en vue de développer les échanges et la solidarité entre les universités de langue française au plan international.

La mission de l'Agence vise notamment la solidarité entre les universités des pays du Nord et du Sud. À cet égard, l'enjeu majeur est d'obtenir du G8, dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, une reconnaissance et des moyens financiers pour soutenir le développement et le renforcement institutionnel des universités africaines.

Le siège social de l'Agence universitaire de la Francophonie est situé à l'Université de Montréal, depuis la date de sa création en 1961, faisant ainsi de la plus grande université québécoise l'un des principaux carrefours du monde universitaire francophone.

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement