Faculté de l'éducation permanente
29 septembre 2003
L'Université de Montréal en Montérégie

L'Université de Montréal inaugurera, le 1er octobre prochain, les nouveaux locaux de son Campus Longueuil. Implantée en Montérégie depuis plus de 50 ans, l'Université de Montréal aménageait en 1999 un espace permettant aux résidants de la région d'acquérir une formation universitaire à proximité de chez-eux. Depuis, près de 20 000 étudiants ont profité des services et des cours offerts au Campus Longueuil, aujourd'hui relocalisé à l'Édifice Port-de-Mer.

Situé au rez-de-chaussée du 101, Place Charles-Lemoyne, le nouveau campus a triplé sa superficie passant de 6 000 à 18 000 p2 carrés. L'Université de Montréal, HEC Montréal et l'École Polytechnique y partagent 11 salles de cours et de conférences.

«Par sa présence en Montérégie, souligne le recteur Robert Lacroix, la plus grande université du Québec contribue au développement économique et social de la région. Fait remarquable, ajoute-t-il, 48 % des étudiants qui fréquentent le Campus Longueuil ne sont pas résidants de la Montérégie, ce qui est indicatif de l'impact de l'Université de Montréal sur l'économie locale.»

Pour Jean-Marie Toulouse, directeur de HEC Montréal, l'offre de cours sur la Rive-Sud s'inscrit dans une stratégie de collaboration avec l'Université de Montréal et de déploiement dans la région de Montréal. De plus, ajoute-t-il, il semble que la livraison des programmes en gestion de qualité «HEC Montréal» en dehors de notre campus principal réponde à une demande, puisqu'en l'espace d'à peine trois trimestres, les inscriptions à des cours des programmes de certificat et du D.E.S.S. en gestion ont pratiquement doublé au Campus Longueuil.

Implantée à Longueuil, l'École polytechnique étend sa mission de formation auprès des ingénieurs, des techniciens et des professionnels en exercice. En effet, la nouvelle économie exige une mise à jour à niveau des connaissances et des savoir-faire; ce à quoi les cours intensifs offerts au nouveau campus répondent parfaitement, commente pour sa part Robert L. Papineau, directeur général de l'École polytechnique.


 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement