Les Carabins
20 octobre 2003
Les Carabins renversent la vapeur et l'emportent 33-25 en prolongation

Dans son dernier match de la saison régulière à domicile, l'offensive de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal s'est mise en marche en deuxième demie pour combler un déficit de 15-3 et vaincre l'Université Mount Allison par la marque de 33-25 en prolongation. 3057 spectateurs (pour un total de 16 861 en 2003 au CEPSUM) ont assisté à une fin de match endiablée.
 
Au premier quart alors que le pointage était de 2-1 pour Montréal, le quart-arrière des Mounties Eric Morris a rejoint Jon Dyer sur une passe de six verges pour le touché. En début de deuxième quart, LJ Simpson a couru sur une distance de deux verges pour donner une avance de 13 points aux Mounties. Jean-Luc Lamarche a par la suite raté un placement de 26 verges pour porter la marque à 15-3 à la demie.
 
L'attaque des Carabins s'est réveillée au 4e quart
L'histoire du troisième quart se résume part deux points des Carabins sur un touché de sûreté concédé par Mount Allison. Complètement inerte au cours des trois premiers quarts, l'attaque des Bleus a repris du poil de la bête au quatrième quart. Après une poussée offensive de 70 verges de l'UdeM, Denis Rousseau a porté le ballon sur une verge pour le touché. Avec 2 :29 à faire au cadran, Lamarche s'est repris de brillante façon pour niveler le pointage grâce à un placement de 41 verges. Par la suite, une confusion entre les arbitres et le chronométreur a fait perdre un peu plus d'une minute de jeu alors que l'UdeM avait le ballon au milieu du terrain pour mettre fin au temps règlementaire.
 
Une prolongation complètement folle
Les Carabins ont remporté le tirage au sort pour débuter la prolongation avec le ballon et ils ont inscrit trois points grâce à un autre placement de Lamarche cette fois sur 30 verges. Après deux essais sans succès, le placement de Pat Blagrave de 43 verges a tout juste franchi la distance pour égaler la marque. Loin de se laisser décourager, les Bleus ont avancé jusqu'à la ligne de une verge que Pierre Dartiguenave a facilement couru pour porter la marque à 25-18. La combinaison Morris-Dyer a par la suite réussi un deuxième touché sur un jeu aérien de 19 verges.
 
Maxime Gagnier joue les héros en fin de match
Les deux équipes se sont par la suite échangées des interceptions dès leur premier jeu : Phil Connoly pour Mount Allison et Maxime Gagnier pour Montréal. L'UdeM a ainsi repris le ballon et le porteur Joseph Mroué a réussi une course spectaculaire de 20 verges jusque dans la zone des buts pour redonner l'avance aux Bleus 31-25. Audacieux, l'entraîneur-chef Jacques Dussault a ensuite commandé une transformation de deux points exécutées à merveille par le quart-arrière Simon Lemieux qui a lancé le ballon à Mroué qui a couru les trois verges restantes. Dès le premier jeu des Mounties, Morris a opté pour la passe mais Maxime Gagnier a joué les héros en réussisant sa troisième interception du match pour la victoire au grand bonheur des partisans qui sont restés debout tout le long de la prolongation.
 
«On a encore appris bien des choses»
Le quart-arrière Simon Lemieux était grandement soulagé après le match, lui qui a complété 16 de ses 35 passes pour 254 verges en plus de porter le ballon 12 fois pour un total de 80 verges : «Nos entraîneurs nous avaient pourtant avertis d'un possible relâchement suite à notre match contre Concordia la semaine dernière. On a eu de la misère à coordonner nos actions en première demie et on réagissait de la mauvaise façon. On s'est toutefois parlé dans le vestiaire pour revenir sur terre et s'est remis au travail. J'ai cru tout le long du match qu'on finirait par l'emporter et on a réussi un tour de force pour le réaliser».
 
Conscient que ses trois interceptions ont fait une différence, ce qui lui en fait maintenant huit en sept matchs, Maxime Gagnier voyait lui aussi des signes encourageants dans cette sixième victoire des Bleus : «on poursuit notre apprentissage et aucun doute que nous avons encore grandi et appris bien des choses aujourd'hui pour revenir de l'arrière de cette façon».
 
Dussault heureux du retour de ses protégés
Quant à l'entraîneur-chef Dussault qui est passé par toute la gamme des émotions dans ce match, il a surtout tenu à souligner la force de caractère de ses protégés : «il faut retenir notre retour. On avait connu un match très intense la semaine dernière face aux Stingers et la nature humaine étant ainsi faite, on a eu besoin de réajustement. Dès qu'on a commencé à reprendre le dessus physiquement, on a mis le match à notre portée».
 
Au niveau des statistiques, les Mounties ont terminé le match avec 253 verges de gain dont 131 au sol tandis que les Carabins en ont ajouté 449 à leur fiche dont 254 par la voie des airs. Sur le plan individuel, outre les performances de Lemieux et Gagnier, Mroué a cumulé 98 verges au sol et Daniel Zéphir a capté cinq passes pour un total de 101 verges.
 
La triple égalité en tête persiste
Dans les autres matchs impliquant les équipes de la conférence du Québec, Laval a battu les Huskies à St-Mary's 49-8, Bishop's s'est inclinée 31-3 à l'Université Acadia et Concordia a battu McGill au stade Molson par la marque de 26-9. Le Vert et Or de Sherbrooke reçoit pour sa part les X-Men de St-Francis Xavier ce soir à 19h. C'est donc dire que la triple égalité impliquant Concordia, Laval et Montréal en tête du classement de la conférence du Québec persiste.
 
Dimanche prochain, les Carabins termineront leur saison régulière et seront à Québec pour affronter le Rouge et Or à 13h30.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement