Centre d'exposition de l'Université de Montréal
22 octobre 2003
L'exposition Échos du passé: un voyage dans la préhistoire québécoise

Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal, grâce au financement du Programme d'investissement du Musée virtuel du Canada, vient de mettre en ligne l'exposition virtuelle Échos du Passé.

À l'adresse: http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Echo/, Échos du Passé propose un fascinant voyage dans la préhistoire québécoise à travers des paysages qui se racontent et se révèlent comme sites archéologiques d'importance. Près de dix millénaires de vie quotidienne des Premiers Peuples sont révélés sous la loupe de l'archéologie.

Cette exposition est divisée en quatre sections, basées sur le lieu, le temps, l'objet et un éventail de notions utiles pour comprendre la démarche scientifique en archéologie et l'interprétation qui en résulte.

Notions: présente quelques concepts utiles à la compréhension du peuplement du territoire et à la discipline de l'archéologie.

Lieux: un véritable voyage à travers cinq régions choisies de part et d'autre du Québec qui révèlent leur histoire sous la loupe de l'archéologue.

Temps: propose d'une part la chronologie de la préhistoire québécoise et d'autre part celle du développement de l'archéologie préhistorique au Québec.

Objets: renferme des témoins culturels (artefacts) qui en disent long sur les modes de vie des Premiers Peuples qui les ont fabriqués puis abandonnés sur les sites.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement