Département de chimie
18 février 2004
James Wuest et Richard Martel honorés

La prestigieuse revue américaine Chemical & Engineering News salue, dans son édition de fin d'année, les travaux de recherche de deux professeurs du Département de chimie, James Wuest et Richard Martel. Leurs recherches sont au nombre des accomplissements jugés majeurs dans cette discipline pour l'année 2003. Bien que la portée de cette revue soit internationale, il est beaucoup plus difficile pour les chercheurs ne provenant pas des États-Unis de s'y faire remarquer. Que deux chercheurs de l'Université y soient honorés constitue une reconnaissance non équivoque de la qualité de leur travail.

L'équipe de M. Wuest s'est penchée sur l'élaboration de matériaux dans lesquels les composantes moléculaires sont positionnées de manière prévisible à l'échelle du nanomètre.Une stratégie fiable de mise au point permettrait d'ajuster les propriétés d'un matériau en fonction de sa structure. Ces recherches commandent des compétences avancées en synthèse moléculaire, en modélisation et en caractérisation structurale. «Nous avons l'impression de jouer aux Lego à l'échelle moléculaire», souligne M. Wuest.

La revue américaine a également mis en lumière les travaux récents de Richard Martel sur les propriétés optoélectroniques des composantes basées sur les nanotubes. Ces travaux ont été menés dans les laboratoires d'IBM Research lorsque le professeur était rattaché au IBM T.J. Watson Center, dans l'État de New York.

Les composantes optoélectroniques fabriquées en 2003 sont aussi des transistors de nanotubes de carbone, adaptés pour fonctionner selon un mode particulier. La composante de nanotube permet à la fois d'émettre de la lumière infrarouge et de la détecter. L'unicité de cette composante provient notamment du fait qu'elle fonctionne avec des nanotubes moléculaires connectés individuellement.   

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement