HEC Montréal
6 avril 2004
Bernard Fortin, lauréat du prix Gérard-Parizeau 2004

 

Le prix Gérard-Parizeau, assorti d'une bourse de
30 000 $,
 a été décerné cette année au professeur Bernard Fortin, titulaire de la Chaire du Canada en économie des politiques sociales et des ressources humaines et professeur titulaire au département d'économique de l'université Laval.

Sur la photo, de gauche à droite: Jean-Marie Toulouse, Jacques Parizeau, Bernard Fortin et Robert Parizeau.

Spécialiste de l'économie publique et de l'économie du travail, Bernard Fortin a grandement influencé la politique économique québécoise depuis plus de vingt-cinq ans. Auteur prolifique, il a en effet effectué diverses recherches sur de multiples sujets comme la  fiscalité des particuliers, le travail au noir,  la répartition géographique des médecins au Québec, l'aide sociale, l'assurance-emploi, l'assurance contre les lésions professionnelles, le phénomène de l'économie souterraine ou encore, les choix économiques des ménages.

Une des contributions les plus importantes du professeur Fortin est certainement d'avoir contribué à mieux comprendre comment des changements apportés dans les programmes sociaux ou au niveau fiscal peuvent influencer les choix et les comportements des individus. Plusieurs ministères et organismes publics, dont le ministère des finances et celui de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, se sont d'ailleurs inspirés des travaux du professeur Fortin pour développer leurs politiques et leurs programmes.

Le prix et la conférence Gérard-Parizeau

Créés en 2000 grâce à la création du fonds Gérard-Parizeau,  le prix et la conférence Gérard-Parizeau rendent hommage au fondateur de la firme Sodarcan, figure marquante du monde de l'assurance au Québec. M. Parizeau étant passionné d'histoire, le prix et la conférence portent, en alternance, sur la finance ou l'économie et sur l'histoire.

Cette année, la conférence a été prononcée par Claude Castonguay et portait sur les régimes de retraite.

Depuis sa création, le prix Gérard-Parizeau a été décerné à Jean-Marie Poitras (2000), Gérard Bouchard (2001), Georges Dionne (2002) et Brian Young (2003). Pour plus d'information, on peut consulter le site www.hec.ca/fonds.gerard-parizeau. 

Source : Anne Morin (514) 340-6298

 

 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement