Centre international de criminologie comparée (CICC)
2 avril 2004
Un doctorat honoris causa de l'Université de Bucarest à Denis Szabo

Fondateur du Département de criminologie de l'UdeM, qui servit de modèle à la formation des criminologues à travers le Canada, Denis Szabo recevra un doctorat honoris causa de l'Université de Bucarest le 21 avril prochain. Professeur émérite et président du Conseil d'administration du Centre international de criminologie comparée (CICC) de l'Université de Montréal, Denis Szabo est né à Budapest en 1929. Après des études à l'Université de Louvain et à l'Université de Paris, il joint l'Université de Montréal en 1958, où il introduit l'enseignement de la criminologie. Fondant en 1969 le Centre international de criminologie comparée, il joue un rôle important dans le développement des recherches comparatives sur le plan international. Directeur de recherche ou consultant auprès de commissions d'enquête sur le système pénal (Prévost, Ouimet, Le Dain), il a participé au développement d'une politique criminelle d'inspiration humaniste au Québec et au Canada. Il est consultant des gouvernements français et hongrois.

Président de la Société internationale de criminologie, consultant de l'Organisation des Nations Unies (ONU), de l'UNESCO, du Conseil de l'Europe, etc., il a contribué au rayonnement du Canada dans le domaine des sciences pénales et criminologiques. Il est déjà docteur honoris causa des universités de Sienne, Budapest, d'Aix-Marseille et de l'Université Pantios d'Athènes. Membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des sciences de Hongrie (1975), Officier de l'Ordre du Canada (1985), il est aussi Commandeur de l'Ordre national du mérite de Hongrie et de la République de la Côte d'Ivoire.

Fondateur de la revue Criminologie (Montréal, 1968), il est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans une demi-douzaine de langues étrangères : L'inceste en milieu urbain (1958), Crimes et Villes (1960), Criminologie (1965), Criminologie et politique criminelle (1978), Science et crimes (1986), D'anthropologie à la criminologie comparée (1993), Traité de criminologie empirique (1994).

 Sources: http://www.mce.gouv.qc.ca/g/html/onq/98/98_13.htm
(Québec: Ministère du Conseil exécutif, Secrétariat de l'Ordre national du Québec, 1999.)

École de criminologie, Université de Montréal

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement