École de psychoéducation
27 avril 2004
Un outil pour évaluer le climat des écoles

Un outil d'évaluation destiné aux écoles, permettant de mieux évaluer et de maximiser leur potentiel éducatif, a été développé à la suite d'une recherche menée par Michel Janosz, de l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal. Officiellement lancé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) dans le cadre du colloque Tous ensemble pour la réussite, le 27 avril, le QES-WEB, Questionnaire sur l'environnement socioéducatif, est accessible via Internet.

Une recherche d'envergure

Les travaux de Michel Janosz, également chercheur au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), avaient pour but de développer et de valider un instrument permettant d'établir un portrait objectif de l'environnement social et éducatif offert aux élèves en fonction de trois dimensions principales : le climat de l'école, les problèmes perçus, subis ou rapportés et les pratiques éducatives. À cet effet, deux questionnaires ont été élaborés, l'un s'adressant aux élèves et l'autre au personnel de l'école. Initialement développé pour le secondaire, le QES a aussi été adapté à la réalité des écoles primaires, avec la collaboration d'autres chercheurs de l'Université de Montréal, François Bowen et Roch Chouinard ainsi que Nadia Desbiens.

Cette étude a été menée dans plus de 200 écoles secondaires, auprès de tous les membres du personnel et des élèves des secondaires 1 à 5. Au primaire, tous les membres du personnel et les élèves de la 4e à la 6e année d'une centaine d'écoles ont également participé à la recherche.

Une fois toutes les données recueillies numérisées, l'équipe de recherche, avec l'aide d'analystes formés par les chercheurs, a procédé à l'analyse et à l'interprétation des résultats pour chacune des écoles faisant partie de l'expérimentation. Les analyses statistiques effectuées sur les questionnaires ont confirmé la validité et la fidélité des dimensions mesurées par le QES.

Une application interactive

Les résultats de ces travaux ont par la suite donné lieu au développement d'une application Web accessible dans le milieu scolaire. L'application de gestion mise sur pied, qui permet notamment la saisie de données à l'aide de questionnaires en ligne, vise à encadrer la stratégie de passation dans l'école et à présenter les résultats sous forme de tableaux et graphiques variés. Le portrait ainsi obtenu permet de soutenir les institutions scolaires dans le développement d'interventions plus efficaces et adaptées à leurs besoins spécifiques.

Un outil d'intervention des plus accessibles

Le QES-WEB, produit par le CTREQ et distribué par la Société GRICS, regroupe, en version informatisée, les différents questionnaires validés lors des travaux de recherche dirigés par le professeur-chercheur Michel Janosz. Entièrement accessible sur le Web, il facilite et accélère le processus de collecte et de traitement des données. En obtenant rapidement le portrait de son environnement socioéducatif, l'école peut ainsi intervenir plus promptement sur les problématiques décelées ou apporter les changements appropriés à son approche éducative.

Cette recherche a été rendue possible grâce à la collaboration du Centre national de prévention du crime (CNPC) et de la Direction de l'adaptation scolaire et des services complémentaires du ministère de l'Éducation du Québec.

Source : Geneviève Breton
Tél. : (418) 527-3326
gbreton@triomphe.ca

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