Département de philosophie
3 mai 2004
Daniel M. Weinstock, lauréat de la Fondation Trudeau

La Fondation Pierre Elliott Trudeau a annoncé qu'elle venait d'accorder ses prestigieux prix de recherche Trudeau à quatre universitaires exceptionnels et à un écrivain de grand renom, en reconnaissance de leur contribution remarquable à des questions d'intérêt public. Les nouveaux lauréats Trudeau sont les suivants : le professeur Daniel M. Weinstock, de l'Université de Montréal, la professeure Ann Dale, de l'Université Royal Roads, le professeur Roderick A. Macdonald, de l'Université McGill, le professeur Donald J. Savoie, de l'Université de Moncton, et l'auteur Rohinton Mistry, de Toronto. Chacun des cinq lauréats reçoit un prix de 150 000 $ dont les versements seront échelonnés sur trois ans. À ce prix, s'ajoutera une somme annuelle de 25 000 $ en remboursement de dépenses de déplacement et de recherche.

En plus des prix de recherche, la Fondation décerne chaque année jusqu'à 15 bourses d'études doctorales, d'une valeur de 200 000 $ chacune, à de brillants étudiants dans le domaine des sciences humaines. La Fondation nomme aussi chaque année jusqu'à 12 mentors pour appuyer le travail des boursiers Trudeau. Ces mentors sont des leaders remarquables qui sont engagés, par leurs activités quotidiennes, dans la création et l'analyse de politiques publiques.

Le professeur Stephen J. Toope, président de la Fondation Trudeau, a déclaré : «Les nouveaux lauréats se verront offrir des occasions d'éclairer les boursiers de la Fondation dans leurs projets universitaires et d'entrer en communication avec les mentors et d'autres lauréats. Ceci raffermira le réseau de la Fondation et créera une masse critique capable d'exercer une influence en suscitant une réflexion sur les grandes questions sociétales.»

Pour sa part, Roy L. Heenan, président du conseil de la Fondation Trudeau, s'est dit très heureux de la qualité extraordinaire des titulaires de cette année: «Tous les nouveaux lauréats sans exception ont déjà contribué de façon importante à leurs domaines respectifs et la Fondation nourrit de très grandes ambitions à leur égard concernant leurs futures réalisations.»

«Devant les enjeux de plus en plus complexes auxquels notre société est confrontée dans, notamment, les domaines de la justice sociale, de l'égalité des droits et de la protection de l'environnement, ces intellectuels accomplis ouvrent de nouvelles perspectives qui contribueront à l'élaboration de politiques», a par ailleurs souligné le professeur Toope.

La Fondation finalise en ce moment la sélection d'une quinzaine de nouveaux boursiers qui feront l'objet d'une annonce au cours du mois de juin prochain.

Créée en 2002, la Fondation Trudeau bénéficie d'un fonds de dotation attribué par le gouvernement du Canada. La Fondation est impartiale et œuvre à faire entendre une pluralité de points de vue. Les lauréats, les boursiers et les mentors se réuniront en octobre prochain au cours du premier Colloque de politique d'intérêt public Trudeau, en compagnie de plusieurs invités du milieu universitaire international, des arts ainsi que des secteurs public et privé. Le thème du Colloque Trudeau sera: «Le cours des idées - Partager les connaissances au-delà des frontières culturelles et des barrières de sécurité».

 Renseignements:
André Massé
Massé Communications
Ottawa, Ontario
(613) 733-2224

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement