Faculté de musique
3 mai 2004
Un prix Killam pour Jean-Jacques Nattiez

Jean-Jacques Nattiez, professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, est l’un des lauréats des prestigieux prix Killam qui reconnaissent chaque année les réalisations exceptionnelles de chercheurs canadiens dans l'une des disciplines du génie, des sciences naturelles, des sciences de la santé, des sciences sociales et des sciences humaines. Les autres récipiendaires des prix Killam 2004 sont James Arthur, en sciences naturelles, de l’Université de Toronto, Will Kymlicka, en sciences sociales, de Université Queen's, Janet Rossant, en sciences de la santé, rattachée à l’Institut de recherche Samuel-Lunenfeld, à l’Hôpital Mount Sinaï et à l’Université de Toronto, et R. Kerry Rowe, en génie, de l’Université Queen's.

Remis pour la première fois en 1981, les prix Killam sont financés par des fonds provenant d'un don fait au Conseil des Arts du Canada par Mme Dorothy J. Killam à la mémoire de son époux Izaak Walton Killam. Lorsque le Conseil des Arts du Canada a été créé en 1957, il avait pour mandat de soutenir à la fois les arts et la recherche scientifique; bien que ce mandat ait changé avec la mise sur pied de conseils de recherches distincts, le Conseil des Arts du Canada continue d'administrer le Programme Killam. Au 31 mars 2004, le fonds Killam au Conseil des Arts était évalué à environ 56 millions de dollars.

Jean-Jacques Nattiez est considéré comme un pionnier dans l'une des branches de la musicologie, la sémiologie musicale (l’analyse de la musique du point de vue de ses significations, qui s'inspire parfois de la linguistique structurale). Professeur à l'UdeM depuis 1970, il y enseigne la musicologie à la Faculté de musique depuis 1972. Il est titulaire de deux maîtrises (littérature française, linguistique), de l'Université d'Aix-en-Provence, et d'un doctorat en sémiologie musicale, de l'Université de Paris VIII-Vincennes.

Il est d'abord connu pour son ouvrage théorique Fondements d'une sémiologie de la musique (1975). Dans Musicologie générale et sémiologie (1987), il défend et applique le modèle dit de la tripartition, qu'il utilise, et il continuera à développer ses théories dans Comprendre la musique et La musique, l'histoire et la culture, deux ouvrages actuellement en préparation. Il a aussi appliqué ses concepts sémiologiques aux œuvres de Wagner dans Tétralogies (1983) et Wagner androgyne (1990).

Parallèlement, le professeur Nattiez a étendu ses recherches dans le domaine de l'ethnomusicologie, en produisant plusieurs disques de la musique des Inuit (Canada), des Ainou (Japon) et des Baganda (Ouganda). Deux de ses publications discographiques ont remporté le Grand Prix International du disque de l'Académie Charles-Cros. Il est l'éditeur des textes du compositeur Pierre Boulez à qui il a consacré plusieurs articles importants. Il a aussi écrit sur la relation entre la musique et la littérature dans Proust musicien (1984). Il est en outre l'auteur d'un roman, Opera, et il a publié plusieurs recueils d'articles tels que De la sémiologie à la musique, Le combat de Chronos et d'Orphée et La musique, la recherche et la vie. Il est actuellement directeur général d'une nouvelle encyclopédie de la musique en cinq volumes, publiée en Italie chez Einaudi et, en France, chez Actes Sud.

Chercheur de réputation mondiale, Jean-Jacques Nattiez a publié plus de 150 articles et effectué des tournées de conférences dans plus de 20 pays. Ses livres ont été ou seront prochainement traduits en anglais, en italien, en japonais, en portugais, en espagnol et en roumain.

Renseignements:
Donna Balkan
Gestionnaire principale des communications
(613) 566-4305 ou 1 800 263-5588, poste 4134
donna.balkan@conseildesarts.ca

 Heather McAfee
Adjointe de relations publiques
(613) 566-4414 ou 1 800 263-5588, poste 4133
heather.mcafee@conseildesarts.ca

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement