Faculté de médecine
14 juin 2004
Les Drs Guy Chouinard et Louis-Éric Trudeau sont honorés

Le Dr Guy Chouinard, professeur titulaire au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine depuis plus de 30 ans, ainsi que le docteur Louis-Éric Trudeau, professeur agrégé de recherche au Département de pharmacologie à l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine depuis 1998, ont été honorés lors de la soirée bénéfice annuelle de la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine pour  d'importantes distinctions reçues au cours des dernières semaines.

Le Dr Guy Chouinard a remporté le prix Heinz-Lehmann 2004 du Collège canadien de neuropsychopharmacologie et le Distinguished Achievement Award in Clinical Pharmacology 2004 de la Société canadienne de pharmacologie clinique.

 

De gauche à droite: mesdames Carole Morin et Lise Pinard, respectivement directrice générale et vice-présidente de la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, messieurs Gilles Lépine, président et André Lemieux, directeur général, de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et Dr Guy Chouinard.

Le Dr Chouinard a grandement contribué aux recherches cliniques portant sur le traitement pharmacologique de la schizophrénie, des maladies affectives et des troubles anxieux. Il est aussi spécialiste du traitement des réactions extrapyramidales induites par les médicaments antipsychotiques. Il est l’auteur de plus de 250 articles scientifiques parus dans des revues à tirage international et d'un grand nombre de chapitres de livres portant sur le traitement pharmacologique des troubles mentaux sévères.  Il a également présenté plus de 500 communications scientifiques à des congrès nationaux et internationaux.  Il a remporté plusieurs autres prix. Sa contribution à titre de clinicien auprès des malades et à titre de chercheur est tout à fait remarquable.

Le Dr Louis-Éric Trudeau a reçu le prix du jeune chercheur 2004 du Collège canadien de neuropsychopharmacologie. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d'un jeune chercheur canadien (qui compte moins de dix ans à titre de chercheur autonome).

 
De gauche à droite: Dr Pierre-Paul Rompré, directeur du Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, Mme Carole Morin, directrice générale de la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, M. Gilles Lépine, président de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, Dr Louis-Éric Trudeau et M. André Lemieux, directeur général de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine

Le Dr Trudeau est professeur agrégé de recherche au Département de pharmacologie à l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine depuis 1998. Ses travaux portent principalement sur les mécanismes cellulaires impliqués dans l'action thérapeutique des médicaments psychotropes. Ses découvertes fondamentales pavent la voie au développement de nouveaux médicaments pour le traitement de la schizophrénie et nous aident à mieux comprendre les désordres neurobiologiques associés à cette maladie. À ce jour, il a publié près de 35 articles scientifiques dans les meilleures revues du domaine des neurosciences et fait plus de 80 communications à des congrès nationaux et internationaux. Les nombreux prix d'excellence qu'il a remportés au cours de sa formation témoignent également de la qualité de son travail en recherche. Il a notamment obtenu la Médaille d'or du Gouverneur général du Canada pour la meilleure thèse de doctorat à l'Université de Montréal, il a été boursier de la  Human Frontier Science Organization et boursier Michael-Smith des Instituts de recherche en santé du Canada.

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement