École Polytechnique
9 août 2004
Victoire pour une équipe de Polytechnique à la compétition nord-américaine d’avions téléguidés SAE 2004 Aero Design West Competition

L'objectif premier de cette compétition est de présenter un avion téléguidé pouvant lever le poids le plus élevé et conçu en fonction de règles de design très strictes, déterminées par les organisateurs.

L'équipe de Polytechnique a remporté la première place dans la catégorie Regular Class, lors de la SAE 2004 Aero Design West Competition, du 18 au 20 juin 2004 à Fort Worth au Texas. La catégorie Regular Class imposait notamment l'utilisation d'un moteur OS.61 FX avec silencieux d'origine. L'avion de 8 livres, nommé Lord of the Wings, a été en mesure de soulever une charge de 34 livres, remportant ainsi le trophée brigué par 44 équipes en provenance de 37 universités des États-Unis, du Canada, du Mexique, du Venezuela et de l'Australie.

De g. à d. : Jean-Gabriel Morin-Joannette, Simon Baillargeon,
Marc-André Bussières, Anabel Raymond, Francis Tremblay,
Paul-André Poirier, Guillaume Champoux, Étienne Bilodeau

C'est la deuxième fois en dix ans que le trophée est remporté par Polytechnique, et par la même occasion par une université québécoise. Cette belle victoire est le fruit du travail acharné des étudiants Francis Tremblay, Jean-Gabriel Morin-Joannette, Paul-André Poirier, Anabel Raymond, Étienne Bilodeau, Simon Baillargeon, Marc-André Bussières, Guillaume Champoux et Melina Raptis, qui ont tout au long de l'année consacré beaucoup d'efforts à la mise au point de leur prototype. 

Source : École Polytechnique

 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement